Créée en 1985 à l'initiative notamment de Jean-Baptiste de Foucauld, l'association Solidarités nouvelles face au chômage s'est donnée pour mission de combattre l'exclusion et le chômage.
Ses fondateurs ont inventé une forme d'engagement concret qui construit du lien social et suscite une citoyenneté active. C'est un mouvement citoyen privé, complémentaire des dispositifs publics et des entreprises.
L'activité de SNC se partage entre l'accompagnement généraliste qui a pour but le retour à l'emploi et la création d'emplois. Pour Jessica Holc, la force de cette méthode, " c'est la dimension collective " et ajoute " seul on est impuissant, en s'organisant, on va créer de la solidarité ".
Toutes les actions de l'association sont menées au niveau local autour des 12000 bénévoles répartis dans des groupes de solidarité à travers la France.
"Les demandeurs d'emploi sont souvent des personnes isolées, qui ont besoin d'être soutenues", explique Jessica Holc. La première solidarité consiste donc à offrir aux personnes en recherche d'emploi de sortir de leur solitude en les accompagnants dans leur recherche.
Deux bénévoles encadrent la personne accompagnée, bâtissent avec elle une stratégie de réinsertion professionnelle, et l'aident à la mettre en oeuvre, étape après étape.
Etre en binôme est fondamental, deux accompagnateurs pour une double écoute et un double regard sur la situation professionnelle de la personne en recherche d'emploi.
Le groupe de solidarité est le maillon de base de l'association. Il est composé de 5 à 15 personnes qui se réunissent une fois par mois, "pour faire le point sur les accompagnements en cours et décider des futurs", explique Jessica Holc, mais également pour réguler les binômes d'accompagnateurs, proposer des emplois de développement.
La création d'emplois est le deuxième volet de l'action de SNC. C'est un " outil au service de l'emploi " affirme Jessica Hoc. Il consiste à financer, grâce aux contributions de ses membres et de ses donateurs, des emplois pour les personnes accompagnées. Ces emplois sont créés dans des associations partenaires pour ainsi contribuer aussi au développement du secteur associatif.
L'emploi de développement a une double finalité : pour la personne qui sort ainsi du chômage et pour la structure utilisatrice qui va développer ses prestations.