De juillet à septembre, c’est la meilleure saison pour savourer un bon melon. Source de vitamines A et C, il possède des vertus diurétiques. Par ailleurs, son apport calorique minimal en fait un fruit idéal pour toutes les fringales estivales.
Le plus connu est le melon « cantaloup » ou « charentais », on le trouve en Provence, en Poitou-Charentes, en Guadeloupe ou en Espagne. Il est rond et côtelé, avec une peau vert pâle et lisse et une chair orangée et sucrée.
Le « Galia » présente une chair verte et sucrée. Son écorce épaisse est dite « brodée »- parce que ses lignes sinueuses rappellent une broderie.
Celui de forme oblongue, jaune ou vert olive, est appelé melon d’hiver. Son écorce est lisse et sa chair blanche moins sucrée. Il est originaire du Moyen-Orient.
La peau doit être sans tache et le pédoncule prêt à se détacher. Le meilleur est le melon avec un large cercle à l’opposé du pédoncule.
Il faut préférer un melon bien ferme, lourd dans la main (plus il est dense, plus il est concentré en sucres), très parfumé.
L’étiquette mentionnant « teneur en sucre contrôlée » garantit un bon degré de maturité.
Associé avec des saveurs sucrées, agrumes ou fruits rouges, le melon s’impose comme une base parfumée pour tout dessert fruité.
On le déguste aussi avec du salé : jambon cru, crabe, saumon ou fruits de mer. Enfin, le melon peut également être consommé cuit : poêlé, en papillote ou en beignet.