Pas facile d'agencer un petit appartement sans vite se retrouver encombré. Mais parce que les petites pièces peuvent aussi donner de grandes idées, on s'inspire de ces quelques astuces créatives et ingénieuses pour optimiser au maximum notre petit espace.
Dans un intérieur, les rideaux n'habillent pas que les fenêtres. Ils peuvent être une bonne option quand on n'a pas la place d'avoir une véritable chambre, cloisonnant l'espace avec style sans le dénaturer. On choisit des tissus plutôt sobres si on souhaite faire "disparaître" cet espace lorsque l'on reçoit des invités ou on peut se la jouer plutôt audacieuse avec des motifs, en utilisant cette astuce comme un véritable atout déco.
Là encore, il va s'agir de délimiter les espaces et de se la jouer fonctionnel. On choisit une paroi plutôt creuse pour s'en servir comme bibliothèque ou encore pour exposer nos objets préférés. Côté couleurs et matériaux, on évite toutes les extravagances (couleurs flashy) pour éviter de surcharger l'espace.
Pour agrandir l'espace de notre petit appart, la couleur de nos murs est primordiale. Pour cela, on privilégie le blanc sous toutes ses formes : blanc, cassé ou crème. Sinon, on peut jouer sur les nuances et utiliser des tons pastels qui feront tout autant l'affaire comme le vert, le bleu ou le rose clair. Ces couleurs claires vont plus facilement "absorber" la lumière et faire gagner en luminosité (et donc en grandeur) notre chez-soi.
Le secret des miroirs ? Ils réfléchissent la lumière du jour et illuminent, par leur effet réfléchissant, les différentes pièces de l'appartement. Surtout, on s'amuse avec les tailles et les formes pour donner un joli effet. Le must ? Se tourner vers des miroirs de grande taille à placer dans plusieurs endroits stratégiques - comme en face des fenêtres, l'un face à face ou dans l'entrée, pour apporter une impression d'espace infini.
Comme avec la couleur de nos murs, la luminosité d'une pièce va permettre de jouer sur l'effet de grandeur. Alors, on cherche avant tout des lustres ou des lampes pratiques que l'on pourra facilement ajuster dans différentes positions pour diffuser un maximum de lumière dans tous les pièces. Par contre, exit les plafonniers ou lustres XXL qui vont "tasser" l'espace et donner l'impression que la hauteur sous plafond est quasi inexistante.
Avis aux amoureux des livres ! Quand on est féru de littérature, stocker tous ses ouvrages est loin d'être une mince affaire. Si on peut les utiliser pour créer une belle tête de lit, ils peuvent aussi joliment remplir notre bibliothèque pour devenir une paroi esthétique et pratique. Ainsi, on garde l'intimité de notre chambre et la convivialité du salon, même dans un petit espace.
La cuisine, peu importe sa taille, doit rester un espace plein de charme et convivial. Alors, si on a la chance d'avoir un plafond assez haut, on investit en créant des compartiments et des suspensions pour y ranger tous nos ustensiles de cuisine. Une bonne option pour se la jouer Top Chef lorsque l'on a des invités.
On y pense peu souvent mais la salle de bain aussi a de l'espace à offrir : le mur derrière les WC, en dessous d'une baignoire, de part et d'autre du miroir... On peut par exemple habiller les murs avec des planches qui serviront de rangement pour tout notre nécessaire beauté et bien-être.