Tant qu'à faire que de manquer de sommeil, on aime bien que ça soit pour une raison agréable : parce qu'on a fait une soirée entre copines, parce qu'on est parti en weekend en amoureux, parce qu'on a été danser la salsa dans ce petit bar cubain qu'on adore...
Bref, on préfère que nos cernes soient justifiées par des nuits folles que par de bêtes insomnies. Et pourtant, d'après l'Inpes, un Français sur trois manque de sommeil parce qu'ils mettent trop de temps à s'endormir. C'est pour ça qu'on vous donne 8 petites astuces pour ne plus perdre un temps précieux à faire la crêpe dans votre lit en attendant le sommeil.
Arrêtez de geeker au lit : c'est la règle absolue pour éviter les insomnies. D'après une étude menée par les chercheurs du Brigham and Women's Hospital à Boston, la lumière des écrans altère notre envie de dormir en baissant notre taux de mélanine, l'hormone responsable du sommeil.
Eteignez tous vos appareils électroniques avant d'aller au lit : ordinateur, tablette, smartphone... Si vous envoyez les mauvais signaux à votre corps, c'est normal que vous ayez du mal à trouver le sommeil ! Et non, ne vous inquiétez pas, il ne peut vraiment rien se passer sur Instagram à 2h du mat qui soit d'une importance vitale.
C'est l'atroce cercle vicieux des insomnies : moins on arrive à dormir, plus on surveille l'heure pour calculer combien de temps il nous reste avant que notre réveil sonne. Et plus on surveille l'heure, moins on dort. Il est très probable que vous n'arriviez pas à dormir parce que vous êtes trop stressée : vous n'arrivez pas à se détendre, ce qui bloque la sécrétion de mélatonine et n'envoie donc pas de message d'endormissement à votre corps.
Arrêtez donc de jeter des coups d'oeil frénétiques à votre montre, et concentrez-vous sur des pensées positives pour lutter contre votre stress : moins vous réfléchirez à vos heures de sommeil, plus vous en aurez !
Bien trop souvent, nos angoisses nous rattrapent au moment où l'on est le plus vulnérable et prennent de ce fait des proportions énormes. Après une journée passée à s'activer, nos soucis s'invitent au lit, et on se retrouve la tête bourdonnante des factures que vous n'avez pas encore payé, de votre amende dans le métro, ou de votre patronne tyrannique qui vous menace de vous virer.
Pour couper court si vous commencez à ressasser vos problèmes, munissez-vous d'une feuille ou d'un carnet et dressez la liste de vos angoisses. Couchées sur le papier, elles "dégorgeront" et vous parviendrez mieux à les rationaliser, et donc à vous endormir sereinement.
Compter les moutons peut être, en réalité, une activité assez prenante. Et vous pouvez facilement vous retrouvez à compter votre 658ème quadrupède sans ressentir la moindre once de fatigue.
Pour éviter cela, essayez de compter par série de trois (1,2,3,1,2,3...) : c'est plus "bête", et votre cerveau va se lasser bien plus rapidement. En vous vidant la tête ainsi, la fatigue se fera plus vite sentir.
Le yoga est un sport idéal à pratiquer avant d'aller dormir : il fatigue tout en vous délivrant de votre stress et en poussant votre corps à se détendre. Renseignez-vous sur les exercices de yoga spécialement conçus pour aider à bien dormir : il est grand temps d'apprendre à être plus zen !
Une fois que vous avez fini tout ce que vous aviez à faire, plongez-vous dans un bain brûlant plutôt que d'aller directement au lit. Restez-y au minimum 15min, en pensant à des choses agréables ou en bouquinant. La chaleur de l'eau va détendre tous vos muscles et vous engourdir tout doucement : une fois sortie de votre bain, vous devriez pouvoir vous jeter dans les bras de Morphée sans la moindre difficulté.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'arnica pour accentuer la détente musculaire.
Manger un kiwi au dîner peut être une excellente idée pour vous aider à trouver le sommeil : c'est une source naturelle de mélatonine qui peut vous donner un vrai coup de pouce.
Une étude américaine menée par l'International Weekly Journal of Science a démontré notre corps était plus à même de se détendre si nos extrémités étaient bien au chaud. Par conséquent, on s'endort plus vite si on a les pieds couverts. Alors enfilez vos chaussettes les plus confortables, et préparez-vous à dormir !