Le matin, c'est déjà le rush. Aussi, si vous pouvez vous épargner d'avoir en plus la vaisselle de la veille à faire, c'est mieux. Une fois la table toute propre, pourquoi ne pas d'ores et déjà la garnir des bols et tasses pour le petit déjeuner pour n'avoir (presque plus) que les pieds sous la table à se mettre au réveil ? Enfin, choisir à l'avance les tenues vestimentaires de nos enfants et de nous-même permettra toujours de gratter quelques minutes supplémentaires au petit matin, utiles en cas de T-shirt taché ou de larmes pour mettre la robe violette à la place.
Le plein de courses commence à urger ? Et si vous passiez plutôt commande en ligne ? Pas de queue, de chariot à traîner ou de caprice pour avoir tel ou tel paquet de céréales. Vous économisez du temps et le tout vous est livré chez vous quelques heures plus tard. Et, tant qu'on a l'ordinateur sous la main, on en profite pour régler ses factures et mettre à jour sa paperasse disponible en 2.0.
Nul n'a envie de se lancer dans la préparation d'un hachis parmentier le mercredi soir à 19h50. Mais si vous l'aviez préparé en amont et stocké dans votre congélateur, vous pourriez déguster un bon repas maison en quelques minutes à peine au micro-ondes. Alors, si vous vous sentez la foi de cuisiner le week-end, il ne faut donc pas hésiter à garder les restes au frais pour les déguster pendant la semaine. Ne fonctionne hélas pas avec les gâteaux d'anniversaire...
Vous commencez à 10 heures, mais déposez le petit à la crèche à 8 heures ? Peut-être pourriez-vous vous arranger avec votre supérieur pour venir un peu plus tôt au travail ? Des aménagements de temps de travail sont parfois possibles, si cela vous conviendrait mieux, ce serait dommage de ne pas essayer.
Un calendrier familial peut permettre aux parents comme aux enfants d'effectuer les tâches qui leur incombent plus aisément et de les répartir équitablement. D'une, vous n'aurez pas à crier pour que vos demandes soient mises à exécution, de deux, pour vous comme pour eux, les voir afficher vous évitera peut-être plus facilement de les oublier.
Une fois votre journée de labeur professionnelle achevée, vous devez réenfiler votre casquette de super maman. Aussi, à moins que vous n'ayez opté pour une carrière en free-lance (auquel cas vous devez impérativement vous aménager un espace à vous), vous ne devez pas rapporter de travail à la maison, sous peine de vous noyer au milieu de vos deux jobs.
Entre le boulot et les enfants, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour soi. Néanmoins, il est primordial de vous en octroyer un minimum afin que vous puissiez vous détendre pour mieux réenchainer ensuite. Cela peut-être de passer une heure par semaine chez votre esthéticienne, de pratiquer une activité sportive, de scotcher devant une série télé ou de vous offrir une soirée romantique avec votre chéri.
Heureusement, la plupart du temps, on est deux adultes dans l'histoire. Ce qui signifie qu'en plus de vous répartir les tâches, vous pouvez vous reposez sur votre homme et le faire venir à votre rescousse au besoin. Et vice et versa bien entendu !
Vous avez le sentiment de ne pas toujours être une mère parfaite ? Ca tombe bien, ces mères-là n'existent pas vraiment. Alors, oui il y a une pile de linge qui traîne depuis 5 jours, vous avez commandé des pizzas pour toute la famille hier et zappé le rendez-vous chez l'orthophoniste de votre loulou la semaine dernière... Mais ça fait parti du charme de la vie de famille, et celle-ci n'a d'ailleurs pas l'air d'en souffrir outre mesure !
>> Les enfants se portent très bien quand leur mère travaille, c'est (enfin) scientifiquement prouvé <<