Depuis des siècles, la coutume britannique veut qu’un ministre assiste à la naissance d’un bébé royal, par crainte qu’un imposteur ne monte un jour sur le trône d’Angleterre. Theresa May, l’actuelle ministre de l’Intérieur, dérogera pour la première fois à la règle. Elle a en effet confirmé mardi 16 juillet qu’elle ne serait pas en salle d'accouchement lorsque le très attendu Royal Baby de Kate Middleton viendra au monde. Selon elle, ce protocole n’est plus justifié.
« Jusqu'à récemment encore, il était d'usage que les ministres de l'Intérieur assistent aux naissances royales. Je crois savoir que cela s'est produit pour Sa Majesté la Reine », a déclaré le député Michael Ellis, membre de la commission parlementaire des Affaires intérieures qui interrogeait mardi Theresa May. En effet, le 21 avril 1926, Elizabeth était venue au monde en présence du ministre de l'Intérieur de l'époque, William Joynson-Hicks. Et de demander à Theresa May : « Avez-vous l'intention de vous rendre dans l'aile Lindo dans un proche avenir, comme le veut l'usage ? », en référence à l'aile de la maternité londonienne où Kate Middleton doit accoucher.
« En fait, il n'est plus requis que le ministre de l'Intérieur assiste à une naissance royale, mais je soupçonne que vous, M. Ellis, avez plus d'informations sur le sujet que moi, compte tenu de vos liens avec la royauté », a répondu, taquine, la ministre.
Kate Middleton, qui est rentrée chez ses parents en attendant le Royal Baby, devrait donc accoucher dans l’intimité. Très attendu, le premier enfant du couple Kate et William devrait naître « d'ici la fin de la semaine », selon Camilla Parker-Bowles, l'épouse du prince Charles.
Elodie Cohen Solal
Kate Middleton va-t-elle allaiter son Royal Baby ? Que dit la tradition ?
Pas de nounou pour le bébé Kate Middleton ?
Royal Baby de Kate Middleton : naissance en vue d'Alexandra, 3,5 kg ?