Mauvaise nouvelle pour les allergiques aux graminées. Ces pollens sont de retour, et pas qu'un peu. Mercredi 1er juin, le Réseau national de surveillance aérobiologique a diffusé sa carte du risque allergique, et tout le pays est en rouge.
Et le vendredi 3 juin, le gouvernement a partagé un guide des bons gestes à adopter quand on est allergiques.
Il peut donc être tentant de chercher comment soigner ou apaiser ses allergies de manière naturelle. Et à la machine à café comme sur Internet, ce ne sont pas les remèdes de grand-mère et autres conseils qui manquent. Mais que valent-ils réellement? On a demandé à deux allergologues de démêler le vrai du faux sur certains remèdes naturels.
"Cela ne repose sur rien de scientifique. Le tout, c'est d'y croire. Cela ne peut être qu'un placebo, du ressenti", affirme auprès du HuffPost l'allergologue Madeleine Epstein.
Certains recommandent également de manger une cuillère à café par jour de miel. Que le produit des abeilles soit disséminé dans un verre d'eau ou ingéré tel quel peut être problématique pour une personne allergique. En effet, "le miel est aussi un allergène. Un choc anaphylactique (une réaction allergique exacerbée pouvant avoir de graves conséquences, NDLR) est possible", prévient de son côté Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), également contactée par Le HuffPost.
Souvent, ces petits oeufs sont évoqués pour inhiber une enzyme importante dans le déclenchement des réactions allergiques. Les deux allergologues sont ici catégoriques: leur efficacité est de zéro, aucune étude n'a prouvé un quelconque effet de ces oeufs sur la prévention des allergies ou la réduction de leurs symptômes. "C'est une rumeur vieille de 35 ans que nous avons réussi à étouffer car elle ne repose sur rien", lance même Madeleine Epstein.
Oignons et gousses d'ail reviennent de manière récurrente dans les conseils naturels contre les rhinites allergiques. Mais qu'en est-il ? Ils peuvent contenir des antihistaminiques naturels, ce n'est pas faux. Pour autant, ce n'est pas en en consommant que vous réduirez vos allergies.
"Ils s'y trouvent en quantité tellement faible qu'il faudrait en manger de très grandes quantités" pour qu'il y ait le moindre effet, selon Isabelle Bossé.
Mettre de la vaseline sous son nez, mais quelle idée ? Cela permettrait d'éviter que la plus grosse partie des pollens n'arrive dans nos narines mais vienne se coller sur la moustache. Une idée farfelue ? "Ce n'est pas idiot, je pense même que cela peut fonctionner. Certaines particules peuvent en effet venir s'y coller. Mais cela n'empêchera pas les plus fines d'atteindre les narines. Pour que ça marche vraiment, il faudrait en mettre DANS les narines...", avance Madeleine Epstein.
Pour Isabelle Bossé, c'est un grand oui. Attention, ceci ne vous rendra pas moins allergique mais pourrait vous être d'une aide précieuse. "Cela permet d'évacuer les particules qui restent dans les muqueuses. Il faut le faire tous les matins et tous les soirs", conseille-t-elle. Et ce, même si l'on n'est pas allergique, car les voies nasales sont quoi qu'il arrive polluées chaque jour.
De la même manière, l'allergologue recommande aussi aux personnes souffrant d'allergies de se nettoyer les yeux matin et soir à l'aide d'un sérum physiologique.
"Cela permet d'éviter que les particules soient disséminées dans les pièces, cela fait en effet partie des conseils", souligne Madeleine Epstein.
"Les cheveux sont de formidables capteurs de pollens. En se lavant les cheveux en rentrant le soir, ou du moins en les brossant dans la salle de bain, on évite de respirer des allergènes toute la nuit", explique Isabelle Bossé. Pour éviter de capter trop de pollens, attacher les cheveux s'ils sont longs ou porter un chapeau sont aussi des astuces.
Il est également préférable de laisser ses vêtements dans la salle de bain pour ne pas ramener les particules dans la pièce à coucher.