Malgré la charge mentale qu'elles imposent aux femmes, les fêtes ne sont antinomiques avec le féminisme : on peut toujours réjouir amis et famille avec de merveilleux cadeaux qui servent ses convictions profondes. Et notamment, des livres à même de dynamiser une bibliothèque.
Beaux, puissants, militants, hyper pop, les opus que l'on vous recommande plutôt deux fois qu'une se distinguent et se complètent par leurs qualités et leurs particularités. C'est dit ! Nos coups de coeur Terrafemina sont éclectiques, forts et punchy, mais aussi accessibles, très graphiques et singuliers.
L'idéal pour bousculer joyeusement le pied du sapin.
On a trop longtemps galvaudé l'expression "le choc des photos" et fort heureusement, la journaliste et comédienne Sarah Doraghi vient raviver la teneur intime et politique de cette formule. Car Iran In/Out dévoile au gré d'images fortes et tristement éloquentes les drames individuels et collectifs vécus en pleine République islamique d'Iran de nos jours, d'autant plus après la mort suspecte de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans décédée suite à son arrestation par la police des moeurs. Mots et regards viennent suggérer le bouillon de l'indignation, la répression des mouvements et l'envie de liberté(s) qui découlent de ces empêchements. Un ouvrage qui nous concerne tous.
Iran In/Out, de Sarah Doraghi, Editions Plon
Quoi de mieux que d'illuminer nos festivités à grands renforts de romances ? Les divertissements les plus feel good... alors qu'ils abordent des sujets qui ne le sont jamais - le deuil, les ruptures amoureuses, les névroses, la solitude, pour ne citer que ça. Un paradoxe qu'est loin d'ignorer Marianne Levy, érudite d'un genre bien plus riche et complexe qu'on ne pourrait le croire.
La preuve : dans ce très beau livre cartonné et abondamment illustré, l'autrice aborde des trésors de "rom coms" (classiques ou perles méconnues) en décortiquant avec une grande minutie leurs passages obligés, détails, icônes, avec un esprit critique aux antipodes d'un trop facile diaporama du genre. C'est fin, intensément pop, et lucide quant à l'enjeu plutôt délicat d'aborder ces contes de fées modernes en pleine ère néoféministe.
"Les comédies romantiques" de Marianne Levy. Editions hoebeke.
Longue interview de l'autrice à l'appui, nous n'avions pas tu les qualités des "Grandes oubliées" de Titiou Lecoq, véritable phénomène en librairies. Rebelote : l'essayiste et romancière est de retour avec Les femmes aussi ont fait l'histoire, spécifiquement destiné à une audience plus juvénile.
Un livre grand public qui valorise toujours autant cette intention de vulgarisation historique, en mettant l'accent sur de grandes questions. En vrac : pourquoi dit-on autant de bêtises sur les femmes préhistoriques ? comment la langue française s'est-elle masculinisée ? (de quoi intéresser le tonton qui a en grippe l'écriture inclusive) pourquoi a-t-on moins retenu les noms des femmes Résistantes que ceux des hommes ? c'est quoi, la "loi salique" ?
Accompagnées d'une myriade d'illustrations ces escales glissant d'un siècle à l'autre dévoilent l'étendue de la Titiou touch : humour, érudition, plume incarnée et militantisme. Les cours d'histoire parfaits, quoi.
Les femmes aussi ont fait l'histoire, de Titiou Lecoq. Editions Les Arènes Jeunesse
Autrice à succès de romans à suspense, nom aussi prestigieux qu'une Agatha Christie, plume malicieuse que l'on retrouve derrière bien des classiques du septième art (L'inconnu du Nord Express, Le talentueux Mr Ripley)... On croit tout connaître de la légendaire Patricia Highsmith. Surprise, on a évidemment tort. Cette bande dessinée biographique s'attarde sur la vie et l'oeuvre de l'autrice, ou plutôt ses prémisses. En abordant, notamment, ses relations lesbiennes. C'est finement brossé et intensément queer. Le portrait puissant d'une femme résolument moderne et libre. Captivant.
"Tombée d'une autre planète" de Grace Ellis & Hannah Templer, Editions Calmann Levy Graphic.
Un rayon semble trop éludé au moment d'offrir des lectures à ses proches : la poésie. Raison de plus pour dévaliser séance tenante la collection Iconopop issue de l'excellente maison de L'iconoclaste (qui a édité Jean-Baptiste Andrea, l'actuel Prix Goncourt, Adeline Dieudonné, Marie Desplechin, Mathieu Palain).
Au sein de cette série littéraire, de petits opus format poche écrits notamment par des autrices et poétesses, célébrant d'une façon totalement libre, incarnée et audacieuse les mille formes de la poésie. Très abordables, ces livres témoignent d'une polyphonie toute de vers ornée, démontrant la richesse de la scène poétique actuelle."Choses dites" de Nancy Huston, "Une grammaire amoureuse" de Coline Pierré (dont l'on avait adoré le précédent roman), "Décomposée" de Clémentine Beauvais... N'hésitez pas à y piocher.
Editions L'iconoclaste, collection L'iconopop
Derrière ce titre génial, se déploie un Beau Livre (cartonné, abondamment illustré, abordant une mise en page remarquable d'épure) passant en revue certaines des personnalités les plus audacieuses de la sphère musicale. Et pas forcément les plus connues, bien au contraire. Ce recueil de portraits au ton critique et très érudit valorise aussi bien Françoise Hardy et Joni Mitchell que la prodigieuse jazzwoman Lovie Austin, la pianiste brésilienne Chiquinha Gonzaga, ou encore la guitariste caribéenne Calypso Rose...
Plus encore, on en vient à explorer les couloirs les plus reculés en lisant les mots que l'autrice Annie Coste dédie aux grandes musiciennes de la Renaissance : Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Barbara Strozzi... Clavecin, luth, poésie, composition, ces artistes multifacettes invoquent bien des talents. Et cet opus de raviver leur art dans un vaste mouvement de célébration exigeante et ambitieuse du matrimoine. Bravo.
Les femmes musiciennes sont dangereuses, par Annie Coste, Editions Flammarion
Le livre le plus drôle du moment est signé Klaire fait Grr et parle de coquillettes. Le spectacle le plus drôle du moment est signé Alison Wheeler et parle de coquillettes. Hasard ? Avant d'aller découvrir (en 2024 ou 2025) l'humoriste trentenaire sur scène, goûtez donc à cet opus tout aussi irrévérencieux, rigolo et féministe, un manuel pas comme les autres.
La fin des coquillettes est l'union étonnante entre l'efficacité narrative d'un podcast, l'impertinence d'un slogan décoché en manif', la dimension hyper incarnée d'un numéro de stand up, et... un manifeste féministe, pardi. Tout nous ramène aux enjeux de genre et de classe, à la lutte pour l'égalité des sexes, à la dénonciation factuelle du sexisme. La preuve, Klaire fait Grr y parvient en nous parlant de pâtes, de cassoulet, des comptines de notre enfance et des parcs d'attraction ultra foireux de notre douce France.
Il faut le lire pour le croire. Alors, ne vous gênez surtout pas.
"La fin des coquillettes" de Klaire fait Grr. Editions Binge Audio.