2022 a été riche en essais audacieux et en romans immersifs. Comme chaque année depuis les prémices de la révolution #MeToo, c'est notamment à travers la culture que sont venues se poser de précieuses questions, parmi les plus stimulantes et collectives, personnelles et politiques. Des enjeux qui se retrouvent d'ailleurs dans nos lectures favorites de ces douze derniers mois. Des coups de coeur qui constituent ce Top 5 livres éclectique.
Aline Laurent-Mayard, journaliste que l'on connaît notamment pour son exploration minutieuse de l'asexualité, nous partage ici sa passion sincère pour Timothée Chalamet. Mais cet attrait pop est avant tout un argument pour explorer mille et une thématiques : la construction de la masculinité, l'éducation des filles et des garçons, la généalogie du bad boy, la nouvelle génération des Tim, Harry (Styles) et Tom (Holland) face au mythe de la virilité... Un essai incarné et très accessible qui parle moins des mecs que du genre. Malin.
Difficile de rester de marbre face à ce roman qui, à l'instar des films de Tarantino, se plaît à réécrire l'Histoire. Mais d'un point de vue féministe, cette fois-ci. Pour sa première fiction hors-littérature jeunesse, Coline Pierré imagine la vie de Sylvia Plath, légende de la poésie américaine, si cette dernière ne s'était pas donnée la mort au tout début des années soixante. En résulte une ode à la création et à la sororité, un récit d'émancipation qui refuse la résignation et privilégie l'espoir. A travers la voix de Sylvia, ce sont bien des femmes artistes qui s'expriment, et des révolutions actuelles. Un bijou.
Une voix puissante dans le vaste champ des essais féministes francophones. De chair et de fer est un manifeste épinglant le validisme, cette discrimination des personnes en situation de handicap. Un livre sur les personnes "handis", et par une autrice concernée. Charlotte Puiseux décrit les mécanismes d'un système qui marginalise et invisibilise, des signes les plus évidents aux plus pernicieux. Il s'agit surtout d'un livre qui, chose rare, rappelle la dimension profondément politique du handicap.
Que se passe-t-il quand un romancier accusé de harcèlement échange avec une actrice badass à la Béatrice Dalle ? Cela donne des conversations épistolaires au style alerte, caustique et vénér, écriture familière pour qui a dévoré les trois tomes de Vernon Subutex. A ces deux voix, Virginie Despentes ajoute dans ce Cher Connard celle d'une militante néoféministe, enrichissant la réflexion de l'autrice de punchlines et de paradoxes. Un récit polyphonique, empli de phrases qui claquent, d'indignation et de contradictions. D'empathie également - beaucoup. En somme, un roman de Virginie Despentes.
Suite à la publication de Réinventer l'amour, on attendait pas forcément Mona Chollet dans un registre plus intimiste et abstrait. C'est pourtant le cas ici. Beau livre empli d'illustrations, D'images et d'eau fraîche s'interroge sur les vertus des collections d'images en ligne, favorisées par des plateformes comme Pinterest. Quel sens sociologique, historique et poétique, voire même émotionnel et culturel, conférer à ce passe-temps d'archiviste si banalisé aujourd'hui ? Une question minutieusement explorée par l'essayiste féministe, qui déploie ici un livre aussi subtil et chaleureux visuellement que personnel.