Arnaud Montebourg : condamné pour injure, il reste ministre
Publié le 24 mai 2012 à 11:20
Par Marion Roucheux
Arnaud Montebourg a été condamné pour injure, après avoir qualifié des membres de la direction de SeaFrance d' « escrocs ». Il garde cependant son poste de ministre, alors que la droite demande sa démission, au regard du principe édicté par F. Hollande de ne pas avoir dans son gouvernement de personnes jugées et condamnées.
La suite après la publicité


« On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont des incapables et qu'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se relever ». Ces déclarations d’Arnaud Montebourg publiées en septembre dernier lui ont valu d’être condamné pour injure envers Pierre Fa, Katherine Burro-Fleta, Jean-Claude Dechappe, Jean-Luc Drugeon et Vincent Launay, d'anciens membres de la direction de SeaFrance. L’ancien avocat devra verser 1 euro de dommages et intérêts et devra verser 3 000 euros au titre des frais de justice. Il devra également faire publier sa condamnation à ses propres frais dans la Voix du Nord.

Une condamnation qui soulève des remous à droite, l’opposition se saisissant de l’occasion pour rappeler l’engagement de François Hollande : celui de ne pas avoir autour de lui « à l'Élysée des personnes jugées et condamnées ». À droite, Nadine Morano a tout de suite demandé sur BFMTV « la démission immédiate » de M. Montebourg, « au regard du principe édicté par M. Hollande ». Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, s’est quant à lui demandé si François Hollande allait appliquer ses « engagements électoraux ».
Mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé que la condamnation d'Arnaud Montebourg, nouvellement nommé ministre du Redressement productif, n'était pas de nature à lui faire quitter ses nouvelles fonctions. « Toute condamnation qui disqualifierait un responsable politique pour des actes contraires aux valeurs de la République conduirait à l'exclure du gouvernement », a-t-il fait savoir dans un communiqué, avant d’ajouter qu’ « aucun membre du gouvernement n'est aujourd'hui dans ce cas de figure ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Gouvernement Hollande : Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre
Qui est Jean-Marc Ayrault ?
Gouvernement Hollande : la liste des ministres
SeaFrance : liquidation définitive avec cessation d'activité

Mots clés
Société justice france
Sur le même thème
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire) play_circle
Médias
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire)
9 octobre 2024
"Je vais venir chez toi..." : Stormy Daniels, la femme qui a fait condamner Donald Trump, serait victime de menaces
proces
"Je vais venir chez toi..." : Stormy Daniels, la femme qui a fait condamner Donald Trump, serait victime de menaces
4 juin 2024
Les articles similaires
Procès de Mazan : "#MeToo va trop loin ? Non, le combat ne fait que commencer" play_circle
Société
Procès de Mazan : "#MeToo va trop loin ? Non, le combat ne fait que commencer"
26 septembre 2024
Castration chimique : une fausse bonne idée pour éviter la récidive des agresseurs sexuels ? play_circle
Agression sexuelle
Castration chimique : une fausse bonne idée pour éviter la récidive des agresseurs sexuels ?
5 octobre 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news