Culture
Anish Kapoor, l'homme qui peignait les menstruations
Publié le 17 juin 2019 à 17:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Prendre à bras le corps l'intimité féminine et la jeter sur la toile, c'est là l'ambition de l'audacieux Anish Kapoor et de son "art menstruel".
Anish Kapoor, "Dans le coin" (Lisson Gallery) Anish Kapoor, "Dans le coin" (Lisson Gallery)
La suite après la publicité

"Je suis en quête de mon Moi féminin" décoche Anish Kapoor à qui l'interroge sur ses intentions. Ce mois-ci, l'artiste indien investit la Lisson Gallery de Londres le temps d'une exposition rouge-sang.

Aux murs ? Des toiles éclaboussées d'hémoglobine. Des orifices, et par-dessus, les mêmes nuances de couleurs - délibérément rougeâtres.

Représenter les menstruations et s'en servir comme une source inépuisable de création, ça, Anish Kapoor ne l'a pas inventé. Des méthodes de l'artiste autrichienne Valie Export (et sa performance Menstruationsfilm) aux portraits de femmes de Aj Dirtystein (faits d'encre et de sang menstruel), des happenings hygiéniques de l'artiste corporelle Gina Pane (Une semaine de mon sang menstruel) au cultissime Period de la poétesse féministe Rupi Kaur, cela fait des décennies que les règles transgressent l'art.

"Tout le monde saigne"

 

Mais le cas d'Anish Kapoor est un petit peu différent. L'artiste nous dit pourquoi du côté de Artnet News : "Tout le monde a du sang qui coule dans ses veines, tout le monde saigne. Mais seules les femmes ont leurs règles et seules les femmes savent ce que ça fait". En effet, quelle légitimité un homme a-t-il à s'emparer ainsi de l'intimité féminine ? En posant la question, Kapoor énonce une responsabilité trop peu souvent interrogée. "Nous devons gérer cela avec prudence" explique-t-il ainsi à The Economist.

Or, pour Kapoor, "gérer cela", c'est justement s'exercer à transcender les genres et leurs frontières, en proposant un art à la fois abstrait et profondément organique. Et surtout, ne pas hésiter à provoquer l'oeil, afin de mieux rappeler le malaise - voire le dégoût - qu'éprouve le regard masculin envers cette intimité qui ne lui appartient pas.

Une façon de suggérer le caractère encore tabou - bien que millénaire - de ces règles qui, loin d'être passées sous silence, s'exposent aujourd'hui en pleine lumière. Il y a quatre ans déjà, le sculpteur érigeait dans le jardin du Château de Versailles l'une de ses plus fameuses sculptures : le Dirty Corner, alias "le vagin de la reine". Une allégorie abondamment commentée, et même vandalisée. A n'en pas douter, l'art féministe de Kapoor n'a pas fini de faire réagir.

Mots clés
Culture News essentielles art peinture menstruations scandale
Sur le même thème
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale ! play_circle
Santé
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale !
13 octobre 2024
Affaire P Diddy : les détails des plaintes nous révèlent que les victimes sont aussi des hommes play_circle
#MeToo
Affaire P Diddy : les détails des plaintes nous révèlent que les victimes sont aussi des hommes
21 octobre 2024
Les articles similaires
"C'est un viol" : cette scène des "Valseuses" de Bertrand Blier refait polémique 50 ans plus tard play_circle
scandale
"C'est un viol" : cette scène des "Valseuses" de Bertrand Blier refait polémique 50 ans plus tard
24 janvier 2025
Il y a 30 ans, Cameron Diaz était agressée sexuellement en pleine émission télé (et Jim Carrey l'a vengée) play_circle
scandale
Il y a 30 ans, Cameron Diaz était agressée sexuellement en pleine émission télé (et Jim Carrey l'a vengée)
9 février 2025
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news