La technologie peut-elle permettre de faire baisser les statistiques concernant les agressions faites aux femmes ? Alors que quatre amis de l'Université du Michigan viennent de lancer une application pour permettre aux étudiantes de se déplacer en toute sécurité la nuit sur leur campus, deux entrepreneurs basés à Philadelphie viennent quant à eux de mettre au point un dispositif prénommé Athena et censé géolocaliser les victimes potentielles. Présenté sur le site de crowfunding Indiegogo, le petit gadget a déjà réuni plus de 170 000 dollars (au lieu des 40 000 dollars fixés) et est donc financé à 435%.
Pas plus grand qu'une pièce de monnaie, Athena peut se porter telle une médaille autour du cou ou directement accroché à son sac à main ou sa ceinture. Le gadget peut facilement passer pour un bijou et surtout, il suffit de cliquer 3 secondes dessus pour qu'il s'active. Une fois l'appareil mis en marche, il géolocalise le téléphone de celle qui le porte, envoie un sms aux personnes désignées comme contacts d'urgence et émet également une puissante alarme. Ce n'est pas la première fois que des ingénieurs (pas forcément professionnels) développent un objet censé empêcher les agressions sexuelles mais Yasmine Mustafa, la créatrice d'Athena estime que son projet est plus abouti. Par exemple, à l'inverse d'autres bijoux de protection type Safelet, celui-ci ne se porte pas au poignet. "Nous avons pris un cours de self-défense et nous avons découvert que le pire endroit pour porter ce genre d'objet, c'est au poignet, parce que vous n'avez pas le temps de l'activer. Voilà pourquoi nous avons designé le nôtre de sorte à ce qu'on ne puisse pas le porter en bracelet", explique ainsi Yasmine Mustafa à Bustle.com .
Pour Yasmine Mustafa et son associé Anthony Gold, Athena n'est que la petite partie émergée d'un projet beaucoup plus large. Ensemble, ils ont ainsi créé Roar for Good, une entreprise qui, ils l'espèrent, prendra à la racine le problème des violences sexuelles. Le duo va également reverser 10% des bénéfices engrangés par Athena à la fondation The One Love qui lutte contre les agressions sur les campus universitaires américains. Enfin, les personnes ayant investi plus de 100 dollars dans le crowfunding recevront l'objet chez eux et permettront aux deux entrepreneurs d'en offrir un à la Women Against Abuse, une association qui vient en aide aux femmes battues.
Comme le rappelle Bustle.com, si Athena peut s'avérer être une aide précieuse, l'objet n'est qu'une solution sur le court terme. Une fois de plus, c'est en effet la victime qui doit chercher à se protéger quand ce sont les agresseurs potentiels qui devraient être éduqués. Qui plus est, il est utile de noter qu'aux États-Unis, les agresseurs sont des personnes connues de la victime dans 47% des cas. Athena a donc ses limites mais heureusement, cela ne l'empêche pas de rester utile.