Aux grands maux les grands remèdes. Face à la sécheresse qui s'est abattue sur le pays et la grave crise énergétique et économique qui s'ensuit, le président vénézuélien Nicolas Madura a opté pour une solution aussi inattendue que radicale : accorder aux travailleurs vénézuéliens leurs vendredis dans les deux mois à venir. Il entend en accordant ces congés forcés limiter les pannes d'électricité qui frappent le pays et ainsi faire face à une situation qu'il juge "extrême".
"Nous aurons de longs week-end", a expliqué le président Madura dans une allocution télévisée au cours de laquelle il a justifié sa décision, qui est l'un des volets de son plan de 60 jours pour lutter contre la pénurie d'électricité. Il a également déclaré fériée toute la Semaine sainte afin de faire des économies d'eau et d'électricité et étendu à neuf heures par jour le rationnement pour les centres commerciaux et les hôtels.
Confronté à une chute catastrophique des prix du pétrole, le Venezuela doit faire face depuis plusieurs semaines à une forte sécheresse qui ont mis quasiment à sec les 18 barrages d'eau que compte le pays. En cause, d'après les experts : un dérèglement d'El Niño, ce phénomène climatique récurrent qui frappe l'Amérique latine.
Sitôt annoncée, la mesure des week-ends de trois jours a fait l'objet des foudres de l'opposition, à droite sur l'échiquier politique et qui contrôle l'Assemblée depuis décembre 2015.
"Ce n'est pas parce que le gouvernement de Maduro ne fonctionne pas du lundi au vendredi, le samedi et le dimanche que nous les Vénézuéliens sommes comme lui. Ce que nous voulons, c'est continuer à travailler, et vous Maduro, que vous vous en alliez", a déclaré l'opposante Maria Corina Machado. "Ce décret est illogique", a déclaré pour sa part Luis Miguel Lopez, qui travaille pour la riche municipalité de Chacao, à Caracas. Les gens qui restent à la maison vont tout de même consommer de l'énergie."
Monde
Au Venezuela, des week-ends de trois jours pour économiser l'électricité
Publié le 8 avril 2016 à 17:50
Vous en rêvez sûrement, le président vénézuélien l'a fait. Pour économiser l'électricité de son pays, en proie à une grave pénurie d'énergie, Nicolas Maduro a décidé de rendre fériés tous les vendredis des deux mois à venir.
Caracas, la capitale du Venezuela© Getty Images
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Les articles similaires
sexisme
12 novembre 2024
cinéma
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or
6 novembre 2024
people
Ce sex-symbol des années 2000 est méconnaissable, les fans s'inquiètent
29 octobre 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00