« Couvrez ce sein que je ne saurais voir/ Par de pareils objets, les âmes sont blessées/ Et cela fait venir de coupables pensées ». Apparemment, Molière parlait des âmes des censeurs iraniens. Ainsi, lors de la cérémonie de remise du ballon d’or le 13 janvier prochain à Zurich, il faudra compter sur une Fernanda aux vêtements irano-compatibles. Elle a en effet déclaré : « J'ai bien retenu la leçon et je vais faire attention à ma robe pour la cérémonie du Ballon d'Or ». Mais quelle leçon ?
Car l’IRIB avait plutôt sorti le grand jeu pour la soirée, préparant un plateau d’experts comprenant notamment Adel Ferdosipour, le Ménès local. Mais au moment de basculer l’antenne sur Costa do Sauípe, au Brésil, le léger différé (de la censure) va se transformer en une longue pause. Gêné, le présentateur glisse : « Nos amis en technique font tout ce qui est en leur pouvoir pour diffuser ce qui est possible, en fonction, vous savez, de certaines exigences. ». Or rien à faire, nos « amis de la technique » n’arrivent pas à venir à bout des glandes mammaires de la sculpturale présentatrice. La mort dans l’âme, les téléspectateurs iraniens apprennent alors qu’ils se passeront de cérémonie.
Aussitôt confrontée à des torrents d’insultes (en farsi) sur sa page Facebook, la brésilienne a alors annoncé qu’elle se couvrirait pour la remise du ballon d’or. Pire, les internautes locaux s’en sont également pris à Lionel Messi, lui promettant moult défaites improbables entre deux injures. Heureusement, d’autres ont fini par créer une page « Des iraniens s’excusent auprès de Fernanda Lima et Léo Messi » sur Facebook. De plus, le célèbre acteur Jamshid Mashayekhi a été dépêché comme ambassadeur auprès de Messi par un club de Téhéran. Rappelons que l’argentin se disputera le ballon d’or avec Franck Ribéry (Bayern Munich) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).
Pour comprendre, il faut rappeler que l’Iran n’est plus connu pour son ouverture d’esprit depuis la révolution islamique de 1979, racontée notamment dans la BD « Persépolis » de Marjane Satrapi. Très fortement conservateur, ce régime aurait-il vu le jour sans le coup d’état de la CIA en 1953 (Opération AJAX) ? De plus, il s’est radicalisé dès le début, à cause de la guerre Iran-Iraq des 80’s qui a vu l’emploi massif d’armes chimiques. Au final, un pouvoir névrosé capable de flouter jusqu’à une embrassade entre la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le secrétaire d'État américain John Kerry. Mais pour Lima, le plus dur n’est-il pas d’être traitée de « prostituée » par les plus grands consommateurs de porno sur internet du Moyen-Orient ?