Qui n'a pas été impressionné par la performance de Bella Ramsey, l'interprète d'Ellie dans la série-phénomène The Last of Us ? Au sein de l'adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme, l'artiste fait des merveilles. Pas si étonnant pour ceux qui l'avaient déjà repéré pour son rôle de Lyanna Mormont dans Game of Thrones.
Mais si Bella Ramsey peut aujourd'hui profiter d'un succès aussi bien critique que public, tout ne fut pas toujours rose au cours de cette ascension. Pour s'en convaincre, il suffit de lire son témoignage partagé du côté du magazine Glamour. Un récit qui en dit sur un certain sexisme encore bien implanté à Hollywood.
Lisez plutôt : "On m'a dit lors de l'une de mes premières auditions que le réalisateur m'aimait vraiment, mais je n'ai pas eu le rôle parce que je n'avais pas le 'look hollywoodien'...".
Qu'est-ce que ça veut dire, "le look hollywoodien" ? Certainement un physique associé à certaines normes et diktats de beauté associés à la féminité, normes établies et imposées, même pour les très jeunes interprètes - Bella Ramsey n'a que 19 ans. Preuve en est qu'il y a encore beaucoup de lignes à bousculer dans l'usine à rêves.
Ce genre de commentaires est malheureusement habituel pour la star. Ce n'est pas la première fois qu'on lui en décoche. Les plus virulents furent certainement ceux déployés par les fans de The Last Of Us, qui n'ont pas manqué de critiquer ce choix de casting pour incarner le personnage d'Ellie, et par-là même son physique...
Ce qui avait déjà incité la star britannique à témoigner dans les pages de GQ : "A force de vous attarder sur ces réactions vous cherchez un commentaire plus douloureux que le précédent, je me leurrais en disant que je le faisais pour rire, et je me disais que cela ne m'affectais en aucune façon... Mais c'est faux".
Qu'est-ce qui fait tenir Bella Ramsey alors ? Ses convictions. Les bonnes ondes de la majorité des fans. Et aussi, l'exigence de la série. "S'engager dans une telle série est un tel risque, parce que si je détestais ça, alors j'y serai lié pendant des années, et je ne voulais pas être lié à quelque chose que je n'aimerais pas. Mais honnêtement, dans le cas présent, je ferais ça pendant des années !", affirmait-elle récemment.
Rassurant. Et de quoi clouer le bec des directeurs de casting d'hier, comme d'une certaine frange des internautes d'aujourd'hui, jamais à court de sexisme ou d'homophobie quand il s'agit d'épingler le show à succès de Prime Video...