Féminine, désuète et fichtrement romantique, la blouse victorienne fait son grand retour dans le dressing de l'hiver 2016-2017 et nous embarque pour un joli voyage mode dans l'Angleterre du XIXe siècle. Vue notamment sur les podiums de Marc Jacobs et Valentino, la pièce puritaine s'est totalement modernisée pour devenir presque sexy. Si le col montant et les broderies sont toujours là, la transparence est aussi de mise. Contrairement aux apparences donc, la blouse victorienne peut être cool. La preuve en 3 silhouettes.
Preuve qu'elle peut se porter tous les jours, la blouse victorienne se marie à la perfection avec un jean taille haute. Aux pieds, on évite les sneakers et on mise plutôt sur des escarpins ou des mocassins.
On en parlait récemment dans un autre article, en choisissant de glisser une blouse victorienne sous une salopette, Alexa Chung a réussi à féminiser un look basique. On la copie allègrement en privilégiant un modèle de salopette noir ou en velours côtelé.
Pour un look féminin et moderne, on évite l'association blouse victorienne et jupe longue, et on mise plutôt sur un modèle court en jean, ou carrément en cuir. Aux pieds, des bottines plates ou des ankle boots rock'n'roll.