Forme
Boire du soda ferait vieillir plus vite
Publié le 27 octobre 2014 à 12:07
Par Eddy Sabeba
Boire du soda quotidiennement accélérerait le vieillissement. Telle est la principale conclusion d'une étude américaine publiée dans l'American Journal Of Public Health. Les boissons gazeuses sucrées joueraient notamment sur la taille de l'extrémité des chromosomes.
Boire du soda ferait vieillir plus vite Boire du soda ferait vieillir plus vite© Jeff Chiu/AP/SIPA
La suite après la publicité


Les consommateurs assidus de soda aurait-il du souci à se faire ? Oui, à en croire une étude américaine, publiée dans l'American Journal Of Public Health, qui affirme que les buveurs réguliers de boissons gazeuses sucrées afficheraient un vieillissement prématuré des tissus cellulaires et ce, alors même que le soda avait déjà été pointé du doigt pour les risques qu'il ferait peser sur la fertilité.

Vieillissement du tissu cellulaire

« La consommation régulière de soda sucré semble influencer le développement des maladies, pas seulement parce qu'elle malmène le métabolisme de contrôle des sucres du corps, mais aussi parce qu'elle accélère le vieillissement des tissus cellulaires », indique Elissa Epel, professeur à l'Université de Californie et membre de l'équipe de recherche dans les colonnes du Guardian.

Cette étude, menée auprès de quelque 5.309 personnes âgées de 20 à 65 ans, met en avant les effets néfastes de l'excès de sucre dans l'organisme, appelé stress oxydatif, notamment sur les télomères, ces extrémités de chromosomes qui régissent le vieillissement. En clair, plus ces télomères sont courts, moins la longévité est importante.

« Les enfants particulièrement exposés »

« Les télomères courts qu'ont observés les chercheurs dans l'ADN des consommateurs de soda sont, à terme, des marqueurs de mauvaise santé », analyse Jean-Marie Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur à Lille, interrogé par FTVI. Et le chercheur de poursuivre : « les enfants sont particulièrement exposés (…) on sait que ce genre de dérèglement métabolique s'installe tôt et se poursuit, avec des dégâts progressifs sur l'organisme ».

Le scientifique conseille de ne pas boire de soda à table, ni même entre les repas d'ailleurs avant d'appeler à une consommation raisonnable au rythme de « un ou deux » verres par semaine.

Mots clés
Forme Santé bien-être
Sur le même thème
"On remet le haut" : pourquoi le bronzage topless n'a plus du tout la cote sur la plage ?
Société
"On remet le haut" : pourquoi le bronzage topless n'a plus du tout la cote sur la plage ?
22 août 2024
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage play_circle
Culture
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage
6 août 2024
Les articles similaires
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre play_circle
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans play_circle
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
Dernières actualités
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol play_circle
Société
"Ton discours n'est même pas crédible" : cet influenceur à 1 million d'abonnés est accusé de viol
17 janvier 2025
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française play_circle
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025
Dernières news