« Pepsi et Coca Cola, les deux géants du secteur de la boisson gazeuse, doivent-ils trembler devant une nouvelle menace venant de France ? Avec plus de 50 brevets de recettes déposés et une vingtaine de colas régionaux, le pays est champion du monde des sodas alternatifs. En Bretagne, le Breizh Cola a pris 15% de parts de marché aux mastodontes américains. Mais certaines entreprises qui surfent sur la vague du régionalisme pour doper leurs ventes font en fait fabriquer leur produit en dehors de leur région. Où en est le marché ? »
Rien ne va plus au pays des colas. Si jusqu’il y a peu de temps de grosses marques régnaient en maîtres sur le monde du cola, ce n’est aujourd’hui plus tout à fait le cas en France, ou du moins pas de la même façon car la concurrence s’organise et séduit un public curieux de tester des produits régionaux bien de chez lui.
C’est de ce constat à base de parts de marché qu’est parti le reportage « La guerre des colas » diffusé en première partie de soirée sur France 5 ce 16 novembre. Un document à voir et revoir en replay sur le site de la chaîne durant sept jours afin de découvrir toutes les nouveautés au rayon cola. Car bien que totalement secrète, la recette du Coca Cola est régulièrement « copiée » par la concurrence.