Des toilettes communes aux deux sexes ? C'est que propose un restaurant McDonald's à Bauru, une ville de l'Etat de Sao Paulo, au Brésil. Plus précisément, des cabines individuelles mais avec des lavabos et une entrée en commun. Le fast-food brésilien déploie ainsi ce que l'on pourrait appeler des WC "inclusifs".
Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Comme le rapporte le journal 20 Minutes, une cliente a ainsi réagi sur les réseaux sociaux : "C'est du communisme à Bauru, une honte ! Des enfants utilisent ces toilettes !". Une réaction pour le moins virulente mais pas si étonnante dans le pays du réactionnaire Jair Bolsonaro.
La firme des burgers, quant à elle, parle dans un communiqué de "respect et d'inclusion".
"Les toilettes doivent être séparées et identifiées, une pour chaque sexe", aurait rapidement réagi la mairie de Bauru auprès de l'établissement de restauration rapide. L'espace d'un tweet, la maire de Bauru, Suéllen Rosim, a qui plus est affirmé que, d'après la Surveillance sanitaire, les exigences du code sanitaire de la ville ne "sont pas respectées" par le McDo, désormais sous le feu des projecteurs.
Sur les réseaux sociaux, les réactions épidermiques de certains citoyens ont suscité l'amusement des regards étrangers. Tels ces deux internautes qui s'amusent plutôt de la colère générée "par le fait que McDo utilise des toilettes neutres en matière de genre ce qui serait, bien sûr, du communisme". "Les gens doivent savoir que les salles de bains communistes existent au McDonalds de Bauru", ironise ainsi une twitta.