Société
Pour Brigitte Bardot, les actrices qui dénoncent le harcèlement sont des "allumeuses"
Publié le 18 janvier 2018 à 12:38
Par Charlotte Arce | Journaliste
Dans un entretien accordé à "Paris Match", Brigitte Bardot revient sur la libération de la parole des femmes suite à l'affaire Weinstein. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas tendre avec ses ex-consoeurs.
Pour Brigitte Bardot, les actrices qui dénoncent le harcèlement sont des "allumeuses" Pour Brigitte Bardot, les actrices qui dénoncent le harcèlement sont des "allumeuses"© Getty Images
La suite après la publicité

"Hypocrite, ridicule, sans intérêt." Voilà comment Brigitte Bardot, sex symbol des sixties et muse de Jean-Luc Godard, Roger Vadim ou Serge Gainsbourg, juge le mouvement #MeToo, qui a suivi l'affaire Harvey Weinstein. Dans un long entretien accordé à Paris Match en prévision de la sortie, le 25 janvier prochain, de Larmes de combat (Éd. Plon), son nouveau livre-testament, Brigitte Bardot, 83 ans, évoque tout à tour son engagement en faveur de la cause animale, son combat contre le cancer du sein et, évidemment, le mouvement de libération de la parole des femmes qui a suivi l'affaire Harvey Weinstein, ce producteur hollywoodien accusé de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol par des dizaines d'actrices.

Connue pour ses prises de position rétrogrades et souvent polémiques, Brigitte Bardot n'a une fois encore pas failli à sa réputation. Décidément plus proche des cent femmes qui ont co-signé la tribune du Monde sur la "liberté d'importuner" que du mouvement #MeToo, l'héroïne de Et Dieu... créa la femme n'est pas franchement tendre avec celles qui ont osé dénoncer les violences sexistes dont elles ont été victimes. C'est surtout les comédiennes qu'elle a dans le collimateur.

"Concernant les actrices, et pas les femmes en général, c'est, dans la grande majorité des cas, hypocrite, ridicule, sans intérêt. Cela prend la place de thèmes importants qui pourraient être discutés."

Quels thèmes ? On n'en saura pas plus. En revanche, BB en vient ensuite à son cas personnel et à sa définition toute personnelle du harcèlement sexuel. "Moi, je n'ai jamais été victime d'un harcèlement sexuel. Et je trouvais charmant qu'on me dise que j'étais belle ou que j'avais un joli petit cul. Ce genre de compliment est agréable."

Avant de conclure sur ce sujet : "Il y a beaucoup d'actrices qui font les allumeuses avec les producteurs afin de décrocher un rôle. Ensuite, pour qu'on parle d'elles, elles viennent raconter qu'elles ont été harcelées... En réalité, plutôt que de leur profiter, cela leur nuit."

Sur Twitter, la militante féministe Caroline De Haas n'a pas tardé à réagir aux propos de Brigitte Bardot, avançant que celle-ci se lançait avec brio dans la compétition de celui ou celle "qui dira la plus grosse énormité".

Brigitte Bardot devrait toutefois faire attention : avec sa sortie sur "Balance ta Salope", Laëtitia Casta n'est pas loin de la talonner.

Mots clés
Société droits des femmes sexisme Harcèlement sexuel News essentielles
Sur le même thème
Pour Halle Berry, il faut toujours plus d'actrices noires dans les films d'horreur ! play_circle
Culture
Pour Halle Berry, il faut toujours plus d'actrices noires dans les films d'horreur !
18 septembre 2024
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Les articles similaires
"Scandaleuse" : cette attraction d'un marché de Noël provoque l'indignation play_circle
Société
"Scandaleuse" : cette attraction d'un marché de Noël provoque l'indignation
11 décembre 2024
Zahia : le slut shaming et la "putophobie" ont failli la pousser au pire play_circle
Société
Zahia : le slut shaming et la "putophobie" ont failli la pousser au pire
15 octobre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news