3 661 euros de revenus par mois. Selon une étude du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE) parue ce mercredi 14 décembre, voilà le budget de référence nécessaire pour mener une vie décente en couple et avec deux enfants dans une ville moyenne de France. Et en solo alors ? 1 467 euros dans les villes moyennes et 1 863 euros en région parisienne, selon le rapport.
Et ce alors que le seuil de pauvreté fixé par l'Insee équivaut à 2 314 euros par mois pour un couple avec deux enfants et à 1 102 euros pour une personne vivant seule. Et que le SMIC actuel est de 1329,05 euros. Or, comme le rappelle le Huffington Post, vivre au-dessus du seuil de pauvreté ne suffit pas pour mener ce que l'on appelle "une vie décente".
"Un budget décent est une somme qui permet de disposer des ressources suffisantes, non seulement pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne (comme se loger, se nourrir, la santé...), mais aussi d'avoir la possibilité de participer à la vie sociale", explique à ce titre Michèle Lelièvre, la directrice du comité scientifique du CNLE qui a piloté l'étude. Avoir des loisirs, faire des sorties par exemple.
Afin de prendre en compte ce "niveau de vie décente", les auteurs et autrices de cette étude ont donc considéré les zones géographiques diverses, le niveau de vie, le milieu social. Autant de facteur permettant d'établir un "budget de référence". Notamment en séparant trois zones distinctes : zone rurale, villes moyennes, région parisienne.
Il a également été demandé à des groupes de citoyens de tous milieux sociaux de définir précisément leurs besoins mensuels. Dépenses qui fluctuent selon les zones, et les milieux, de manière surprenante parfois. Exemple ? Selon cette étude, un couple d'actifs avec deux enfants pourra potentiellement payer plus cher par mois pour vivre correctement en logement social dans une zone rurale, que dans une ville moyenne- 3 824 euros par mois, contre 3 661 euros - si l'on prend en compte des facteurs comme la rareté des transports.
Cependant, aucune surprise concernant le fait que vivre en région parisienne coûte toujours plus cher. Par exemple, le budget de référence d'un actif vivant seul s'élèvera à 1 419 euros en zone rurale, 1 467 euros dans les villes moyennes et... 1 863 euros en région parisienne.
Conclusion de cette étude très instructive ? Le "revenu décent" minimal est supérieur au seuil de pauvreté officiel. Une étude qui devrait faire parler d'elle alors que la question de la revalorisation des salaires revient sur la table en cette période de crise.
Pour rappe, en 2019, 9,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine, soit 14,6 % de la population.