Pour célébrer la fête d'Halloween, on a surtout envie de se faire peur. Pour cela, on organise une soirée déguisée à thèmes, on décore son intérieur grâce à des astuces effrayantes et on prépare des plats tout aussi flippants.
Pour le plat, pourquoi ne pas opter pour un hamburger tout noir ? En plus de surprendre et de perturber vos invités, la recette promet de les séduire. On retrouve ainsi des pains à burger colorés à l'encre de seiche et du fromage fondu bien noir, pour changer.
Cette recette a été dévoilée par le site Just Eat Life et la bonne nouvelle, c'est qu'elle est plutôt facile à réaliser. Et il faut dire qu'on ne rechigne jamais pour déguster un bon burger, n'est-ce-pas ?
Pour l'accompagnement, amusez-vous. Vous pouvez opter pour des frites qui baignent dans un sang de ketchup, pour parfaire le tout ? Et on vous rassure, cette recette peut également être servie pour n'importe quelle soirée. Elle risque juste de surprendre vos invités.
Pour les pains à burgers noirs :
- 3 cuillères à soupe de lait chaud
- 230 ml d'eau chaude
- 2 cuillères à café de levure sèche active
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe d'encre de seiche
- 700 grammes de farine à pain
- 80 grammes de farine tout usage
- 1 cuillère à café de sel
- 30 grammes de beurre non salé ramolli
- Des graines de sésame noir
Pour le fromage fondu noir :
- 250 grammes de cheddar doux
- 60 grammes de lait écrémé en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine de tapioca
- 30 grammes de beurre
- 8 ml d'encre de seiche
- 60 ml de vin blanc sec
- 60 ml d'eau
Pour la sauce noire :
- 3 ml d'encre de seiche
- 2 cuillères à soupe de ketchup
Pour la garniture :
- Des steacks
- De la salade
- Des tomates
Pour les pains à burgers noirs :
- Dans un mixeur, mélangez l'eau, le lait, la levure et le sucre. Laissez reposer le tout durant quelques minutes, le temps que la levure prenne. Pendant ce temps, battez un oeuf et l'encre de seiche dans un bol à part.
- Ajoutez le mélange d'encre de seiche à la levure puis les farines et le sel. Mélangez le tout et incorporez le beurre petit à petit. Mélangez à faible allure, durant huit à dix minutes. La pâte doit rester un peu collante.
- Donnez une forme de boule à la pâte, placez-la dans un récipient préalablement graissé et laissez-la monter dans un endroit chaud. Cela peut prendre entre une ou deux heures.
- Une fois que votre pâte est levée, tapissez une plaque de papier cuisson et divisez votre pâte en 8 portions égales. Formez des petites boules et placez-les sur la plaque. Couvrez-les avec un torchon propre et laissez-les se lever à nouveau en les replaçant dans un endroit chaud durant une ou deux heures.
- Placez une plaque de cuisson peu profonde sur la grille inférieure de votre four et faites-le préchauffer à 200 degrés. Mélangez l'oeuf restant avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez tous les petits pains. Saupoudrez-les avec les graines de sésame noir. Faites-les cuire durant 15 minutes, en retournant votre plaque à mi-cuisson.
Pour le fromage et la sauce :
- Râpez le fromage et placez-le dans un mixeur. Mélangez-le avec la poudre de lait écrémé, la farine de tapioca et le sel.
- Dans une casserole, mélangez le beurre, le vin et l'eau. Couvrez le tout et faites-le porter à ébullition.
- Retirez la sauce du feu et versez le liquide chaud sur le fromage, en remuant petit à petit. Ensuite, laissez agir environ une minute et ajoutez l'encre de seiche. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu et que tout soit bien mélangé. Il se peut que vous ayez besoin de gratter les côtés pour incorporer tous les ingrédients.
- Versez le mélange dans un moule recouvert de plastique, lisser le dessus et recouvrez le tout. Placez le tout au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit bien solide pour être tranché.
- Entre-temps, mélangez l'encre de seiche et le ketchup pour créer la sauce noire.
Pour l'assemblage :
- Faites cuire vos steaks dans une poêle huilée. Assaisonnez de sel et de poivre, à votre convenance.
- Retournez chaque steak et déposez une tranche de fromage sur chacun. Le fromage doit un peu fondre sur le steak.
- Assemblez les hamburgers avec la sauce, la laitue et les tomates tranchées.
Bonne dégustation !