Nous n'avons pas tous la même méthode pour mettre fin à une relation amoureuse. Certains préfèrent lever toute ambiguïté en optant pour une discussion franche et honnête, tandis que d'autres un peu moins courageux préféreront "ghoster", c'est-à-dire couper tout contact brutalement sans donner d'explication.
Si cela peut consoler, sachez que certains ghosters ont suffisamment de scrupules pour y mettre les formes. Au lieu de vous rayer cruellement de leur vie du jour au lendemain, ils choisissent d'y aller en douceur en se dégageant petit à petit et en vous envoyant des signaux clairs, histoire que vous puissiez voir la rupture venir. Cette technique qui répond au nom de "caspering" (en référence au gentil petit fantôme du dessin-animé) vient s'ajoutera à la longue liste des fameuses "dating trends" (ghosting, hiberdating, haunting etc). Voici quelques signes qui pourront vous aider à détecter le phénomène.
Quand vous lui envoyez un SMS, il répond toujours. C'est bon signe, car cela signifie qu'il n'est pas en train de vous "ghoster". Mais s'il se contente de vous répondre par un simple "oui" ou "non" quand vous lui posez une question ou qu'il ne relance jamais la conversation, alors vous avez probablement raison de douter de son engagement envers vous.
Au début, il se rendait toujours disponible. Mais aujourd'hui vous vous estimez heureuse quand vous arrivez à le voir une ou deux fois par mois. Pour faire court, vous passez toujours après sa famille, ses amis, son boulot, ses loisirs. À croire que cela ne le contrarierait pas vraiment si vous étiez amenés à ne plus vous voir du tout.
" J'ai un ami que je voudrais te présenter. Vous iriez très bien ensemble", vous a-t-il dit récemment. Pas très subtil, on vous l'accorde. Mais le message a le mérite d'être clair : il ne serait pas contre le fait que vous fréquentiez d'autres personnes. Donc, à moins que ce soit un adepte assumé des relations libres, vous pouvez facilement en déduire qu'il ne s'imagine pas couler des jours heureux à vos côtés.
Vous avez toute une bande d'amis en commun, ce qui fait que vous vous retrouvez fréquemment invités aux mêmes soirées. Quand vous le croisez, il échange deux mots avec vous mais finit vite par se tourner vers d'autres personnes. Un peu comme si vous n'étiez qu'une vague connaissance pour lui. Ce qui est somme toute assez vexant.
S'il vous lance des petites allusions style "je n'ai vraiment pas le temps de m'investir dans quoi que ce soit en ce moment", alors là, plus de doute. Attendez-vous à ce que tôt ou tard il vous annonce que vous êtes super, mais que vous et lui, "ça ne risque de pas le faire".