Malgré un brassage ethnique intense, la tolérance a bien du mal à s'imposer aux Etats-Unis où les tensions raciales sont plus exacerbées que jamais. Une atmosphère à couteau tiré dont souffrent les couples mixtes. La photographe américaine Donna Pinckley a décidé de mettre en lumière les remarques quotidiennes que doivent affronter ces amoureux en 2015. Dans une très belle série de photos intitulée "Sticks and Stones" ("Bâtons et cailloux"), l'artiste démontre avec force qu'il est encore toujours difficile de sortir (ou de se marier) avec quelqu'un d'une autre origine que soi.
Tout commence en 2014, lorsque Donna décide de photographier un couple composé d'une jeune femme blanche et d'un adolescent noir. Tout ce qu'il y a de plus banal pour Donna, qui réalise pourtant que la mère de la jeune fille est loin d'approuver leur relation. Un constat qui terrifie l'artiste, bien résolue à faire évoluer les mentalités.
Pour ce faire, elle part à la rencontre de plusieurs couples mixtes, qui ont bien voulu poser pour elle et témoigner de ce qu'ils subissent au quotidien. Son but ? Donner un bon coup dans la fourmilière pour ouvrir les yeux des gens.
"Je voulais montrer que nous devrions être traités de manière égale", explique la photographe au HuffPost, qui a été frappée par le nombre de couples confrontés à des discours racistes.
Pourtant, le constat de la photographe est sans appel : alors que le nombre d'Américains favorables au mariage mixte a augmenté de 24% depuis 4 ans, les jeunes couples ne sont pas épargnés par les commentaires haineux. "On aurait pu penser que ce ne sont que les couples âgés qui ont été victimes, mais j'ai découvert que beaucoup de jeunes couples ont aussi expérimenté ces commentaires racistes. Je trouve ça perturbant. La situation ne s'améliore pas...", regrette-t-elle.
Découvrez les photos poignantes de Donna Pinckley dans le diapo ci-dessus.
Vous êtes un couple mixte ? Vous avez vous aussi déjà été victime de commentaires haineux ? Envoyez-nous votre témoignage à : redaction@terrafemina.com