Née avec une maladie rare qui empêche les jambes de grandir, Nadya Vessey a dû se faire amputer à l'âge de seize ans. C'est sa rencontre, à 50 ans, avec un petit garçon qui lui a donné l'idée de devenir une sirène, comme le raconte aujourd'hui cette Néo-Zélandaise vivant à Auckland.
Interrogée par ce jeune garçon au sujet de ses prothèses de jambes, la quinquagénaire a eu l'idée de lui donner une explication qui sort de l'ordinaire. "Je lui ai dit : 'as-tu déjà entendu parler de La petite sirène ?' et il a dit 'oui', et je lui ai dit que j'étais une sirène moi aussi. Son visage a changé d'expression et il a répondu 'Wow, c'est super cool' avant d'aller le raconter à son père."
Petit à petit, cette idée farfelue a fait son chemin dans la tête de Nadya Vessey, qui a donc décidé de contacter Weta Workshop, le département qui a reçu un Oscar pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux et Les Chroniques de Narnia, pour leur demander de lui fabriquer une queue. A sa plus grande surprise, ces spécialistes des effets spéciaux ont accepté de relever ce défi et de confectionner spécialement pour elle une queue de sirène à partir de tissu imperméable et de moules en plastique.
Nadya Vessey n'a pas été déçue par le résultat. Elle a immédiatement adopté la queue fabriquée par Weta Workshop, qui lui permet de se propulser dans l'eau en ondulant comme une véritable sirène. De plus, la prothèse, qui a été réalisée sur mesure, s'adapte parfaitement à sa morphologie.
De son côté, le directeur du département d'effets spéciaux s'est déclaré ravi d'avoir pu réaliser le rêve de Nadya. Cette dernière envisage désormais d'utiliser sa queue afin de participer à l'épreuve de nage d'un triathlon. "Je me suis dit que plutôt que d'utiliser ma queue comme un joujou, je pourrais l'utiliser pour accomplir autre chose", a-t-elle déclaré.
Quant au petit garçon dont tout est parti, Nadya Vessey envisage de retourner sur la plage où elle l'avait croisé afin de croiser sa route à nouveau maintenant qu'elle est "vraiment" devenue une sirène.