À force de faire des challenges à base de squats, de kilomètres de course et de se concentrer sur sa culotte de cheval, on en oublierait presque de faire travailler le haut du corps. Et pourtant, c'est assez simple à mettre en place (un peu moins à maîtriser, mais on y reviendra). Tout ce dont vous avez besoin pour faire travailler vos muscles du dos, vos épaules et vos bras, c'est d'une barre de traction.
Ça se trouve très facilement et ça se fixe dans l'encadrement d'une porte ou dans un couloir - il y a donc de très fortes chances pour que vous ayez pile le bon emplacement chez vous.
La chose importante à savoir avant de commencer, c'est que les tractions sont souvent bien plus difficiles à maîtriser pour les femmes que pour les hommes. Ça n'a rien d'un préjugé sexiste puisque tout se base sur des études concernant les différences de force et de prédispositions naturelles.
Les femmes ont un centre de gravité plus bas et sont beaucoup plus douées en ce qui concerne les exercices qui partent du bassin vers les jambes - on a plus d'équilibre et on est plus ancrées que les hommes, ce qui nous permet de réussir certains exercices (et prises de combat) beaucoup plus facilement. Pour ce qui est de la partie supérieure du corps, les hommes ont tendance à avoir une puissance musculaire plus développée.
Mais que cela ne vous décourage pas. Une prédisposition moins marquée ne veut pas dire que ça vous est interdit ou impossible, bien au contraire. C'est même une très bonne chose de choisir de travailler sur un axe plus difficile et ça vous rendra le reste bien plus accessible.
Les tractions sont idéales pour faire travailler les muscles du dos et des bras, muscles dont vous avez besoin au quotidien et qui, une fois tonifiés, vous offriront une meilleure posture, une meilleure résistance et, bien sûr, une belle définition qui équilibrera votre cadre. C'est bien d'avoir un fessier rebondi et des cuisses toniques, mais c'est encore mieux quand les épaules suivent.
L'avantage d'avoir une barre de traction chez soi, c'est qu'on passe plusieurs fois par jour devant elle et qu'on peut se fixer des objectifs simples : commencez par exemple par faire une traction à chaque fois que vous passez sous votre barre.
Au fil des jours, vous constaterez que l'exercice deviendra de plus en plus simple et que vous pourrez en faire une de plus, puis deux, puis trois, jusqu'à ce que vous deveniez une vraie bête. Ça demande un peu de temps et d'investissement, mais votre corps vous remerciera.
Et si votre dos ou vos épaules vous font souffrir, vous pouvez aussi vous servir de votre barre pour vous étirer en vous laissant pendre pour bien détendre votre colonne et vos muscles tendus par vos heures passées devant un ordinateur, par exemple. C'est un bon réflexe à prendre lorsque vous passez trop de temps dans la même position, profitez de vos pauses pipi pour aller vous étirer un coup avant de vous remettre au boulot !
Point bonus : c'est également bon pour renforcer votre poitrine pour qu'elle lutte plus longtemps et plus efficacement contre les effets de la gravité (notamment si vous ne portez pas de soutien-gorge !).
Pour vous y mettre, voici quelques exemples d'exercices à faire avec votre barre de traction.
Une fois que vous vous sentirez prête, vous pourrez également tenter de relever le challenge suivant :
Comme tout bon challenge, il commence doucement pour progresser petit à petit vers une routine plus intensive qui viendra naturellement une fois que vous maîtriserez le geste et que votre corps sera habitué à cette nouvelle pratique.
Vous pourrez ensuite adapter votre routine selon vos capacités et vos objectifs et l'incorporer à vos autres exercices pour entraîner tout votre corps de façon équilibrée et en tirer tous les bénéfices !