Un chaton porteur du virus de la rage a été retrouvé à Argenteuil le 25 octobre, et est décédé trois jours plus tard, rapporte Le Parisien. La maladie, identifiée par l’Institut Pasteur, n’avait pas refait surface en France depuis 2001. Pour l’heure, 5 personnes ayant été en contact avec l’animal ont été identifiées et prises en charge. Toute autre personne ayant approché le chaton tricolore est invitée à le signaler via ce numéro d'urgence : 08 11 00 06 95.
Comment se transmet la rage ?
Le virus de la rage touche les mammifères, dont l’homme. Il peur se transmettre par une morsure, un léchage sur des muqueuses ou sur des peaux griffées ou lésées. Durant la phase d’incubation, qui dure en général moins de deux mois, le virus ne peut être transmis. Une vingtaine de jours avant l’apparition des premiers symptômes, le virus devient transmissible. Pour le chaton d’Argenteuil, cette phase s’étend entre le 8 et le 28 octobre. Les principaux animaux vecteur de de la rage en Europe sont le renard, le loup, le chevreuil, le chien, le chat ou la chauve-souris.
Quels sont les symptômes ?
Chez les animaux, la rage peut se traduire par divers symptômes : comportement agressif, troubles de la coordination, convulsions, et pour les chiens un aboiement caractéristique.
Chez l’homme, la rage provoque des troubles des fonctions cérébrales, entraînant anxiété, confusion, hallucinations, insomnies voire délires. La personne atteinte peut mourir dans les deux à dix jours. Une personne contaminée peut être soignée efficacement avant l’apparition des premiers symptômes. Grâce au vaccin contre la rage, le virus a été éradiqué en Europe. Mais en Afrique et en Asie, entre 40000 et 70000 personnes meurent de la rage chaque année.
>>Comment voyager avec son animal de compagnie ?<<