Une expérience professionnelle réussie peut paradoxalement mener à l'entrepreneuriat. La preuve : après avoir travaillé pendant huit ans chez Vente-Privée.com, Leslie Bitton a créé Comme une Rose, une start-up qui propose aux particuliers et professionnels des abonnements de fleurs haut-de-gamme. « Je suis passionnée par l'art floral. Mon beau-père exerçant dans ce milieu, j'ai toujours eu à la maison de magnifiques compositions que mes invités m'enviaient. Surtout, nombre d'entre eux regrettaient de n'avoir jamais de fleurs chez eux. J'ai pensé qu'il y avait là un filon à exploiter », raconte cette titulaire d'une maîtrise de gestion et d'un Master en marketing et publicité.
Lancé fin novembre 2013, Commeunerose.com permet de se créer un abonnement sur mesure en fonction de la taille du bouquet, de la fréquence de livraison et de la durée de l'abonnement. « Contrairement à nos concurrents, nous savons exactement ce que nous expédions à nos clients car nous ne passons pas par un réseau de fleuristes. Ce sont nos propres fleurs que nous livrons et nous veillons scrupuleusement à leur qualité », insiste la créatrice de 32 ans. Pour monter sa structure, elle s'est rapprochée d'un artisan fleuriste dont elle admire le travail. « C'est lui qui m'a donné envie de créer cette entreprise ».
Outre cet associé en charge de la logistique liée aux fleurs, Leslie Bitton peut également compter sur le soutien de son mari. « Il s'occupe de tout l'aspect financier », explique-t-elle. Pour autant, elle ne refuserait pas une aide supplémentaire. « Je suis seule responsable du développement commercial, de la communication et du site Internet. C'est un énorme travail », concède-t-elle. Et d'ajouter : « J'aimerais trouver un collaborateur avec lequel je pourrais travailler main dans la main ».
Quoi qu'il en soit, dix mois après avoir concrétisé son rêve qui a nécessité un investissement personnel de 30 000 euros, la jeune femme se dit fière d'avoir exploité les acquis de sa précédente expérience professionnelle pour se mettre à son compte. Et alors que sa start-up recense déjà une centaine d'abonnés, affiche un taux de réabonnement de 80% et a réalisé un chiffre d'affaires de 5 000 euros en avril, elle ne compte pas s'arrêter là. « Nous venons de lancer « Juste un bouquet », un service qui permet de commander uniquement la composition de la semaine à l'occasion d'un anniversaire ou de toute autre fête ». Pour l'heure, seuls les habitants de Paris et des Hauts-de-Seine peuvent profiter des prestations de Leslie. Mais cette situation devrait bientôt évoluer. « Dès que nous aurons trouvé des artisans dont les produits répondent à nos exigences, nous livrerons leur région », promet la chef d'entreprise.
Aller jusqu'au bout de ses idées pour ne rien regretter
Être passionné
Croire en soi et en son concept
3 décembre 1981 : naissance à Poissy (78)
19 août 2013 : premier jour de travail dans les locaux de Comme une Rose
28 novembre 2013 : lancement du site Comme une Rose
3 décembre 2013 : première vente sur le site Comme une Rose
Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprise chaque lundi dans Le Parisien Économie