"L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule"
Albert Schweitzer
Ce que tout manager sait au fond de lui-même : au sein d'une équipe, la première personne qu'il doit manager, c'est lui-même. Donc un manager qui veut booster son équipe doit d'abord se booster lui-même en s'engageant à donner le meilleur de lui-même et en ayant un projet d'amélioration professionnelle qui fonctionne comme un véritable starter.
Sachant en plus que la clé de la motivation est liée au fait d'avoir un but, un projet... le manager authentique comprendra l'intérêt de projeter dans cet espace vierge que l'on appelle l'avenir une meilleure situation pour soi, son équipe, son entreprise, ses clients... Par exemple : en entreprenant une formation en management, en esquissant un projet d'évolution et en faisant valider l'idée par son supérieur...
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat."
Winston churchill
Il arrive trop souvent que les entreprises, pris dans les vagues successives du changement, aient trop la tête dans le guidon pour fixer leurs buts, définir leurs stratégies et surtout les communiquer aux salariés. Malgré cela, le manager qui règle son action sur ces deux stragétiges fondamentales et complémentaires est sûr d'avancer dans la bonne direction :
1. Augmenter le mombre de clients satisfaits internes et externes.
2. Aider chaque collaborateur à réussir dans sa mission.
C'est sur cette base qu'il devrait établir ses plans d'évolution pour la période à venir et régler ses tactiques managériales vis à vis de ses collaborateurs.
"L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre."
Herbert von Karajan
Rien de plus frustrant pour les collaborateurs que de se voir assigner des missions, des objectifs et toutes autres directives sans avoir la possibilité de participer au comment faire.
L'un des secrets de la dynamique d'une équipe est de l'impliquer dans la construction d'un projet en sollicitant sa créativité et son sens de l'action. Une fois le cadre déterminé, laissez les gens libres de créer, de proposer et de mettre en oeuvre leurs idées. Restez en communication avec eux, écoutez, renforcez, aidez, soutenez et de temps à autre mettez la main à la patte mais surtout encouragez et rejouissez-vous...
Bien sûr l'ego du manager qui manque un peu de maturité ou qui s'est laissé enfermer dans une approche trop directive risque d'y perdre des plumes mais sinon ce ne peut être que bénéfique !
"Quand le vrai mérite obtient sa récompense, le travail enhardi renaît à l'espérance."
Publilius Syrus 1er siècle av. J.-C.
Dans le feu de l'action, ne perdez pas de vue le principe suivant : on obtient ce que l'on récompense. Et son corrolaire : ne jamais récompenser les mauvaises productions.
Sans que l'on en soit bien conscient, l'attention est l'une des plus hautes formes de récompense. Un manque d'attention peut faire chuter le moral de n'importe qui. Donc donnez votre attention à ceux qui font marcher les choses, à ceux qui produisent des idées, qui ont bon caractère, qui aident les autres... Et attention de ne pas laisser votre attention être fagocitée par les râleurs, les empêcheurs de tourner en rond etc... Plus vous donnerez de l'attention à ceux qui vont dans le bons sens et dans celui de l'équipe, mieux votre équipe se portera et vous aussi.
Sur ce même principe, sachez valoriser toutes les actions positives en vous y intéressant et en demandant aux auteurs d'expliquer comment ils ont obtenu tel ou tel resultat. Cette approche managériale est déja très puissante, mais si vous voulez allez encore plus loin et créer une véritable culture de l'excellence, alors vous marquerez franchement le coup pour les les actions qui sortent de l'ordinaire : une ponctualité sans faille, une créativité très positive, un investissement qui sort de l'ordinaire.En bref, récompensez ce que vous voulez obtenir !
Retrouvez plus de conseils et des ressources gratuites sur le blog de Marc Roussel