Tandis que les beaux jours arrivent et avec eux les envies de régimes (parfois même un peu fous), certaines personnes cherchent au contraire toutes les solutions pour gagner un peu de poids et rendre "normal" leur Indice de Masse Corporelle. Mais grossir comme maigrir n'est pas une mince (!) affaire et demande du temps et de la rigueur couplés à une bonne dose de patience. Terrafemina vous propose de découvrir quelques méthodes qui fonctionnent. Rappelons que pour prendre du poids, il faut des apports caloriques supérieurs aux dépenses énergétiques de la journée.
L'idée n'est évidemment pas de manger tout et n'importe quoi et de s'autoriser tous les écarts sous prétexte que l'on veut prendre du poids. Il faut toujours garder à l'esprit qu'une alimentation équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé, et qu'enchaîner les glaces et autres délicieuses recettes de gâteaux n'aura sans doute pas l'effet souhaité. Au contraire.
Pour manger plus, commencez par ajouter des petites collations à vos journées. Ainsi, au lieu de faire trois repas, vous pouvez ajouter une collation au milieu de la matinée, un goûter et une collation après le dîner. On privilégie évidemment les glucides aux lipides.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut continuer une pratique régulière du sport quand on veut prendre du poids tout en restant en bonne santé. De plus, la pratique du sport permet d'ouvrir l'appétit. Les sports à favoriser sont la natation ou encore la gymnastique car ils favorisent le développement de la masse musculaire. La musculation est évidemment aussi un très bon choix pour augmenter sa carrure et prendre du muscle.
Trois autres facteurs essentiels dans la prise de poids sont importants à connaitre pour mieux maîtriser son corps. Pour gagner un peu de poids, il faut commencer par éviter au maximum les sources de stress (un conseil applicable un peu pour tout d'ailleurs car le stress est très néfaste pour notre santé). Ensuite, on pense à dormir suffisamment et surtout à des heures fixes pour aider son métabolisme. Enfin, arrêter de fumer fera non seulement beaucoup de bien à votre organisme tout entier, mais vous permettra de retrouver un peu d'appétit et le goût des bonnes choses.
Evidemment, il est préférable de consulter un médecin avant de se lancer dans un tel régime, même s'il s'agit de prendre du poids.