Bim, ampoule© iStock
La suite après la publicité
Une paire de chaussures neuves, une chaussette mal ajustée pendant une séance de corde à sauter et bim, c'est l'ampoule, une petite brûlure due au frottement - peu grave - mais qui peut vous gâcher la vie si elle s'infecte. Une bonne raison de la soigner avant que les choses se corsent.
Faut-il percer les ampoules ?
Il est recommandé de percer les ampoules, surtout si elles sont grosses et douloureuses. Pour cela, utilisez une aiguille stérilisée et du fil. Traversez délicatement l'ampoule avec l'aiguille et laissez le fil jusqu'à ce que le liquide séreux se soit écoulé. Restez immobile pendant toute l'opération. Dans le cas contraire, vous risquez d'arracher l'ampoule. La peau décollée ne doit pas être enlevée, elle constitue un pansement naturel pour la plaie.
Une fois que le liquide s'est écoulé, enlevez le fil et appliquez un désinfectant sur l'ampoule. Posez ensuite un pansement suffisamment grand pour recouvrir l'ampoule.
Si vous avez besoin de soigner vos ampoules très rapidement, les pansements pour ampoules type Urgo ou Compeed (pansements hydrocolloïdes) peuvent aider à favoriser la cicatrisation.
Quelques conseils pour éviter les ampoules
Soyez vigilant au moment d'acheter vos chaussures, elles doivent être ni trop petites ni trop grandes. Pour les chaussures de sport, il est parfois conseillé de prendre une demi-pointure au-dessus. Et faites votre shopping plutôt en fin de journée quand les pieds sont un peu gonflés.
Pour les chaussures de ville, et surtout pour les souliers des mariées, " cassez-les " progressivement. Portez-les quelques heures puis une demi-journée, puis une journée entière. Même si vous rêvez de les porter tout de suite nuit et jour.
Les pansements pour ampoules empêchent également le frottement et peuvent donc être utilisés en prévention.