

Lorsqu’un bébé pleure, il est souvent difficile de comprendre exactement ce qui ne va pas, même pour ses propres parents qui sont souvent désœuvrés face aux hurlements de leurs chérubins. Une étude publiée dans la revue « Spanish Journal of Psychology » propose de faire la différence entre les cris de colère, de douleur ou de peur en observant les mimiques faciales des bébés.
En effet, les réactions des bébés ne sont pas tout à fait identiques selon l’origine des pleurs. Un bébé qui exprime une douleur fermera par exemple ses yeux en criant et pleurant, ce qui n’est pas le cas lorsque l’enfant a juste peur ou est en colère. La colère du bébé s’exprimerait alors par un regard vague et des cris qui augmentent au fur et à mesure pour devenir réellement perçants. Du côté de la peur, on note un regard fixe et des mouvements du visage qui accompagnent les pleurs. La douleur donc s’exprime par des yeux fermés et des pleurs.
Voilà qui pourrait venir en aide à certains parents qui craignent de ne pas faire la différence entre les pleurs de douleur de leur enfant et les pleurs de colère.