psycho
"Les autres sont plus cool que moi" : 3 étapes pour arrêter de se dévaloriser
Publié le 29 mai 2018 à 15:45
Par Victoria Lasserre
Dans la rue, au cinéma, sur Instagram... On passe notre temps à se comparer aux autres. Pour reprendre confiance en soi et s'affirmer à nouveau, il existe des étapes simples.
Avoir confiance en soi Avoir confiance en soi© Getty Images
La suite après la publicité

Quand on n'a pas confiance en soi, tous les autres nous paraissent mieux, plus cool, plus intelligents, plus beaux. En nous comparant à eux, on ne cesse alors de se rabaisser et de focaliser sur nos failles (souvent fantasmées).

Pourtant, la confiance en soi est primordiale pour affirmer ses envies et avancer dans ses projets. Elle permet également d'être en accord avec soi-même et d'être totalement libérée du regard des autres.

Pour reprendre confiance en soi, il faut avant tout arrêter de se comparer aux autres. Et chérir ce que nous sommes, avec nos petits défauts et nos grandes qualités. Voici 3 étapes pour reprendre confiance en soi.

Déterminez ce qui vous rend heureuse

Il est important d'être honnête avec vous-même. Beaucoup de personnes ne le sont pas, et se rendent compte plus tard qu'elles sont dans le "suivisme", uniquement pour imiter ou plaire à leurs amis. Vous devez réfléchir à ce que vous faites pour vous et ce que vous faites pour les autres.

Ne vous forcez pas à faire quelque chose si vous n'aimez pas ça, uniquement pour être intégrée dans un groupe. Au contraire, enrichissez votre propre personnalité, sortez des sentiers battus.

Construisez-vous

Il est tout à fait normal de subir l'influence de nos proches. Typiquement, vous pouvez partager la même passion pour les montres que votre père ou adorer la photographie comme votre grande soeur. Mais vous ne devez chercher à copier qui que ce soit. Vous devez principalement travailler sur vos propres envies et vos propres passions.

Non, la passion de votre copine pour le tricot n'est pas "plus cool" que la vôtre (pour le running). Arrêtez de vous comparer aux autres et canalisez votre énergie dans ce qu'il vous plaît. C'est justement ce qui forge votre personnalité et votre caractère.

Chérissez-vous

Vous êtes unique, et c'est justement votre force. Votre objectif ? Apprendre à vivre sans tenir compte du regard des autres. Et ne surtout rien faire en fonction d'eux.

Valorisez vos qualités et apprenez à apprécier vos défauts. Ils font partie de vous. En ayant confiance en vous, vous allez ainsi pouvoir affirmer vos idées et votre travail mais aussi être d'autant plus déterminée à atteindre vos objectifs.

Mots clés
psycho bien-être News essentielles
Sur le même thème
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
Gladiator 2 : Paul Mescal et Pedro Pascal partagent les secrets de leur physique musclé (l'un des deux en a plus baver que l'autre) play_circle
people
Gladiator 2 : Paul Mescal et Pedro Pascal partagent les secrets de leur physique musclé (l'un des deux en a plus baver que l'autre)
19 novembre 2024
Les articles similaires
3 choses à faire pour calmer une crise d'angoisse play_circle
Cette SIMPLE phrase va changer votre relation avec votre enfant play_circle
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons play_circle
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale ! play_circle
Santé
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale !
13 octobre 2024
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries play_circle
bien-être
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries
23 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news