Un fichier d'une quarantaine de pages, disponible dès à présent en format PDF et à télécharger. A l'intérieur, une flopée de conseils didactiques pensés par des professionnel·less, expert·e·s et parents anonymes, à propos de l'organisation des familles plein confinement et de la conciliation travail/enfants, du télétravail et de la charge mentale, des loisirs et de l'éducation. Ce document s'intitule "Le guide des parents confinés". Et quelque chose nous dit qu'il vous sera utile pour occuper votre progéniture durant cette période exceptionnelle.
C'est Marlène Schiappa elle-même qui vous le recommande - le guide est marqué du sigle du Secrétariat à l'égalité femmes/hommes. Conciliant activités pratiques détaillées et approche psychologique, recommandations en série (ce que les enfants peuvent faire, manger, voir) et focus sur la santé mentale des enfants, ludisme et érudition, ce manuel polyphonique pourrait bien aider quelques parents en déroute.
"Depuis plusieurs jours maintenant, de nombreuses mères et de nombreux pères sont confinés à domicile. Outre la pandémie, le télétravail ou les trajets pour aller travailler, l'école à la maison, la cohabitation, le manque d'activité physique et la privation des liens amicaux et familiaux au sens élargi, créent une situation inédite et parfois difficile - même pour les adultes", nous explique-t-on. C'est dans ce contexte qu'intervient ce guide, répondant aux angoisses parentaux en cette période où nos repères sont quelque peu déboussolés.
Si les éventails de podcasts captivants proposés aux enfants ne suffisent pas toujours, le secrétariat à l'Egalité femmes/hommes promeut la solidarité entre les conjoints et suggère plusieurs approches pour les jours (ou semaines) qui vont suivre. Par exemple ? Proposer un petit quizz Féminisme à nos chères petites têtes blondes. Leur concocter des déjeuners bien équilibrés. Organiser des sessions sportives à la maison - si si, c'est possible. Savoir où lire et s'instruire en ligne. Faire attention à ce qu'ils ne consomment pas de la désinformation.
Mais du côté des parents, il est tout aussi important de s'assurer de la bonne répartition des tâches ménagères et éducatives, développer toute une organisation - et les règles qui vont avec - de manière collective et équitable. "N'hésitez pas à vous repartir clairement les missions: soit un jour sur deux, soit une répartition tâche par tache sur un tableau: qui fait les courses ? Qui prépare les repas ? Qui débarrasse ? Qui passe l'aspirateur ? Qui organise l'école à la maison pour quel enfant ? Qui lave et plie le linge ?", insiste en ce sens Marlène Schiappa.
Confinement avec bébé(s) et recettes de frites de légumes, "positive attitude" et méditation familiale... Ce guide simple et varié est un bon conseiller, qui vise large sans prétendre à l'exhaustivité. Le mot d'ordre ? "Essayez de passer du bon temps plutôt que de passer le temps". On tente ?