Les courbatures apparaissent parfois le premier jour, mais surtout le deuxième jour après une activité physique intense. Ce sont des micro-déchirures musculaires qui vont d'abord se réparer progressivement avant de disparaître complètement une fois la zone renforcée. Prenez soin de ne pas vous étirer après votre séance de sport : si vous le faites, vous tirez sur la déchirure, accentuez les dégâts et vous subirez l'effet inverse. Pour accélérer le processus de guérison l'idéal est de pratiquer un exercice cardio non traumatisant pour accentuer la vascularisation et augmenter les apports nécessaires à la préparation.
Autre grande classique de la blessure musculaire : la crampe. C'est une contraction musculaire douloureuse involontaire dont les causes sont multiples. Un muscle fatigué est un muscle désynchronisé et qui a du mal à gérer les phases de contraction et de relâchement. Pour diminuer le risque de crampes, augmentez vos apports en magnésium en privilégiant notamment les fruits issus de l'agriculture biologique, mais également en augmentant votre pratique sportive de manière régulière et progressive afin de laisser au corps le temps de s'adapter aux nouveaux efforts auxquels il n'est pas préparé. Si une crampe arrive malgré tout pendant l'effort, arrêtez-vous et étirez-vous doucement jusqu'à ce que la crampe disparaisse avant de repartir.
Le point de côté est l'un des grands classiques lors d'une reprise en activité cardio, notamment de la course à pied. Plusieurs raisons à cela. Premièrement, lors d'un exercice cardio, votre foie filtre 1 litre de sang par minute. Dès que vous augmentez votre fréquence cardiaque, votre foie va se mettre à filtrer beaucoup plus de sang. Si celui-ci en a trop à gérer d'un coup, il va se dilater et compresser les autres organes vous occasionnant des douleurs sur le côté droit.
Deuxièmement, la crampe du diaphragme. Ce muscle permet la respiration en contractant ou relâchant le poumon afin que l'air soit inspiré ou expiré. Si vous respirez avec une faible amplitude, le muscle ne s'étire pas assez et ne se relâche pas non plus assez, d'où l'apparition de la crampe. La solution est d'augmenter l'inspiration et l'expiration afin que le diaphragme puisse avoir une amplitude complète.
N'oubliez pas, le sport c'est aussi dans la tête. Ne laissez pas les douleurs vous décourager, apprenez à les gérer et à les surmonter. C'est ainsi que vous progresserez.