Dani Alves, le célèbre défenseur de la Seleçao, a été placé en garde à vue le 20 janvier 2023, puis en détention provisoire. Le footballeur international fait l'objet d'accusations d'agression sexuelle, de viol et de violences physiques. C'est une jeune femme de 23 ans qui l'accuse, pour des faits qui se seraient déroulés dans les toilettes d'une discothèque, le Vutton, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022.
Le joueur de 39 ans, ancien défenseur du PSG, aurait forcé la jeune femme à lui faire une fellation, avant de la pénétrer de force. Il l'aurait également giflée et jetée au sol. Des traces de sperme auraient été retrouvés sur la robe déchirée de la victime présumée. Les images fournies grâce aux caméras de télésurveillance ont également permis d'appuyer la version de la jeune femme, face aux contestations du footballeur.
Une nouvelle annonce, plus anecdotique, remet cette affaire sur le devant de la scène : la mannequin espagnole Joana Sanz, également épouse du footballeur, a déclaré vouloir divorcer de ce dernier...
Une déclaration déployée sur le compte Instagram de Joana Sanz, qui en a profité pour partager la photographie d'une longue lettre écrite à la main dans son journal. Des lignes qui posent des mots sur une relation que l'on imagine loin d'être évidente : "J'ai choisi comme partenaire de vie une personne qui à mes yeux était parfaite. Il a toujours été là quand j'avais le plus besoin de lui, m'a toujours soutenue dans tout. C'est tellement difficile pour moi d'accepter que cette personne puisse me briser en mille morceaux", peut-on lire.
Etre "brisée en mille morceaux", une formulation forte pour décrire la situation psychologique de la mannequin espagnole de 29 ans. Si elle assure que son époux "[l'a] poussée à grandir, aimant et attentionné", elle affirme cependant dans ce post mis en ligne le 15 mars dernier sa volonté ferme de "clore un chapitre de [sa]" vie", après près de 8 ans de mariage. C'est dit.
"L'affaire Dani Alves" avait été été particulièrement médiatisée, par-delà la gravité des faits présumés, de par la particularité du protocole mis en oeuvre afin de permettre son arrestation : le "No Callem".
Un dispositif anti-agressions sexuelles déployé en Espagne, et qui vise à protéger les victimes d'agressions sexuelles dans les espaces publics, comme les boîtes de nuit ou encore les festivals. Le personnel de ces lieux est spécialement formé afin de s'occuper immédiatement de la victime en cas de menace ou de violences, de la placer en sécurité, tout en retenant l'agresseur ou le potentiel agresseur jusqu'à l'arrivée de la police.