David Duchovny n'aurait pas pu trouver plus mauvais timing pour vanter le goût de la bière russe. En pleine crise ukrainienne, l'acteur d'X-Files et Californication vient en effet de tourner une publicité particulièrement patriotique. « Il y a un autre pays d'où vient mon nom de famille, et parfois je me demande : et si les choses s'étaient passées différemment ? Et si j'étais russe ? »
S'ensuivent alors deux minutes de publicité où Duchovny apparaît tour à tour dans la combinaison d'un cosmonaute, sous les traits d'un directeur de ballet, d'un joueur de hockey ou encore d'un chanteur populaire sous l'URSS. Avant de boire une gorgée de la fameuse bière russe et d'affirmer : « Vous avez de quoi être fier. »
Aussitôt diffusée sur YouTube, la publicité a valu à David Duchovny de sévères critiques de la part des internautes américains, qui reprochent à l'acteur son « mauvais sens du timing » et sa participation à une « publicité nationaliste » russe dix jours après qu'un avion de la Malaysia Airlines s'est écrasé dans l'Est de l'Ukraine suite au tir d'un missile des séparatistes pro-russes.
« Est-ce que David Duchovny est devenu complètement fou ? Peut-être que ce sera le prochain à obtenir un passeport (russe) après Gérard Depardieu ? », s'insurge ainsi un internaute sur Twitter.
De son côté, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a annoncé avoir apprécié la publicité tournée par David Duchovny. « Si vous oubliez qu'il s'agit d'une pub, on vous que le tout a été fait avec amour », explique-t-il sur Twitter. Pour autant, l'acteur ne s'est pas attiré la sympathie des médias russes. La chaîne de télévision Rossiya24, proche du gouvernement, a notamment reproché à David Duchovny d'avoir écrit sur Twitter qu'il n'était non pas russe, mais ukrainien.
I grew up thinking I was Russian only to find recently that I've been Ukrainian all along. Never too late to change.
— David Duchovny (@davidduchovny) 4 Avril 2014
« J'ai grandi en pensant que j'étais russe, avant de découvrir qu'en fait j'ai toujours été Ukrainien. Il n'est jamais trop tard pour changer. »
« Cela ne l'a pas empêché d'apparaître dans une publicité au budget immense, qui parle de la fierté de notre mère patrie, la Russie », a lancé, acerbe, un présentateur de Rossiya24.