Cette jeune femme enceinte de 24 semaines apprend suite à une échographie que son bébé est atteint d’une malformation cardiaque incurable. Le couple prend alors la décision fatale de faire pratiquer une interruption de grossesse. Une commission d’experts du CHU accorde cet acte médical.
Le bébé, Louanne, sans vie est emmené par les infirmières à la maman seulement emmailloté dans un linge et une bande de gaz pour bonnet. Louanne figure à l’état civil et sur le livret de la famille, elle a une sépulture.
Stéphanie décide que « Louanne n’est pas partie pour rien » et crée une association nationale « Tendres Partages » en mars 2010. Cette association a pour but d’offrir aux maternités des hôpitaux de la région Stéphanoise de la layette pour les nouveaux nés morts à la naissance ou en cas de foeticide.
Les sages-femmes soulignent l’importance de ces petits gestes dans ces moments-là et la difficulté de trouver de si petits vêtements « pour accompagner dignement ces petits anges dans leur dernier voyage ».
Les tricoteuses bénévoles sont les bienvenues, ainsi que toute aide matérielle ou financière. Stéphanie garde pour projet d’ouvrir d’autres antennes en France.
Crédit photo : © J-C.&D. Pratt/Photononstop
VOIR AUSSI
Dans l’intimité du Planning familial : 'Les bureaux de Dieu' en DVD
IVG : une femme sur deux est mal informée