Les amants ont été décapités avant que leur corps soit abandonné dans un cimetière près de Lashkargah, la capitale du Helmand, une province ultra-conservatrice située dans le sud de l’Afghanistan, et découvert ce mardi 22 octobre, a indiqué l’AFP.
Selon Mohammad Ismaïl Hotak, un responsable de la police du Helmand, les jeunes gens avaient une vingtaine d’années et vivaient une histoire d’amour hors mariage. Le couple aurait été enlevé alors qu’il se trouvait au domicile du jeune homme par une dizaine de personnes qui auraient investi brusquement les lieux. « Nous pensons que la famille et les proches de la jeune femme sont derrière les meurtres », a affirmé le policier, avant de préciser que le jeune homme voulait « épouser » sa compagne, selon le témoignage du frère de l’amant qui aurait lui-même subi des coups. Le porte-parole du gouvernement provincial, Omar Zwak, a quant à lui indiqué qu'une « enquête » était en cours pour reconstituer le drame.
Il y a quelques mois déjà, la vidéo d’une femme adultère froidement exécutée par son mari dans un petit village de la province de Parwan en Afghanistan avait circulé sur le Web et créé l’émoi de la communauté internationale. Elle avait été condamnée à mort et tuée devant les habitants de son village.
Afghanistan: les droits des femmes reculent encore
Moins de femmes ministres en Australie qu'en Afghanistan
Facebook : la nudité interdite mais les vidéos de décapitation autorisées