Un peu plus d'une semaine après les « quenelles » effectuées à l'antenne par un spectateur du Petit Journal de Canal Plus et les excuses présentées par Yann Barthès pour ce qu'il a qualifié « d'intrusion visuelle nauséabonde », le contentieux opposant Dieudonné et l'animateur est relancé par la diffusion d'une photo.
Postée dans la nuit de mardi à mercredi sur Twitter, celle-ci montre Yann Barthès en t-shirt blanc et jean, accompagné d'un autre homme, en train d'effectuer « une quenelle ». Le cliché, pris dans un complexe de football à cinq date de juillet 2012. Une photo authentique, selon Les Inrocks, après vérification auprès d'un proche de l'animateur.
« Yann l'a fait sans en connaître la signification »
« Yann avait été invité à un tournoi de football en salle en juillet 2012 entre l'équipe du Petit Journal et une équipe composée d'utilisateurs de Twitter. A la fin du match, il s'est plié à une séance de dédicaces et à quelques photos souvenirs. L'un des joueurs lui a demandé de faire ce geste comme certains lui demandent parfois des coeurs ou un pouce levé. Yann l'a fait sans en connaître la signification », a indiqué le proche de l'animateur au site de l'hebdomadaire.
Des sites, tels que Egalité et Réconciliation d'Alain Soral, proche de Dieudonné qui avait volontairement suscité a polémique en effectuant une « quenelle » devant le mémorial de la Shoah à Berlin, se sont empressés de diffuser la photographie.
Pour l'heure, l'animateur que Terrafemina a cherché à joindre et qui croque quotidiennement dans Le Petit Journal les dérapages et autres gaffes des personnalités, n'a pas encore réagi.
VOIR AUSSI
Dieudonné témoin d'un mariage gay en prison : sa dernière provoc'
Dieudonné soutient Carlos
Dieudonné revendique 100 000 signatures contre la Licra