Elle a fait près de 8,5 millions de vues sur YouTube en l’espace de cinq jours. Mais la vidéo de Marina Shifrin, une employée de la société Next Media Animation, à Taipei, qui a annoncé le 28 septembre sa démission en dansant, n’est pas restée sans réponse. Son patron et ses collègues ont posté à leur tour mardi une vidéo humoristique dans laquelle ils lui répondent point par point. La musique est toujours de Kanye West (Gone) mais cette fois les sous-titres et la chorégraphie ne sont plus de Marina Shifrin.
Dans sa vidéo tournée à 4h30 du matin dans l’open space, la jeune femme chargée de produire des vidéos d'actualité sous forme de sketches animés avait ainsi reproché à son patron de l'avoir obligée à tout sacrifier pour son travail, de lui laisser à peine le temps de prendre une pause déjeuner ou encore de se voir imposer de nouvelles responsabilités chaque jour : « Pendant près de deux ans, j'ai sacrifié ma vie personnelle, mon temps et mon énergie pour cet emploi. Et tout ce qui intéresse mon patron c'est la quantité de vidéos qu'on produit et leur nombre de vues. Alors je me suis dit que j'allais faire ma propre vidéo pour me concentrer sur le contenu plutôt que sur les vues. Et faire savoir à mon patron que... je démissionne ! Je suis partie. »
Son patron lui a donc répondu en ces termes : « Nous sommes au milieu d'une journée de travail de 8 heures et nous sommes toujours au travail. Nous travaillons dans une super entreprise qui recrute ses employés en fonction de leurs aptitudes en danse. Nous mangeons à nos bureaux car il n'y a pas de restaurants à proximité. Mais depuis que nous avons une piscine sur le toit et un sauna, ça compense. En plus... nous aimons les costumes funky et quand on fait semblant de tirer sur notre patron, il fait le mort... Alors tout va bien. » Et le patron de conclure : « Ah au fait... tous nos vœux de réussite à Marina et nous voulons faire savoir à tous que... nous embauchons. »
Voir la vidéo-réponse du patron de Marina Shifrin :
Pour l’instant le coup de com’ de Next Media Animation n’a pas eu le même succès que celui de son employée : la vidéo de réponse n’a été vue que par 550 000 personnes…
Démission sur YouTube : l'art subtil de dire bye bye à son patron - vidéo
Démission : réussir son départ
5 clés pour changer de job sans se tromper
10 conseils pour réussir son pot de départ