L'espace d'une interview accordée à la BBC, la star de The Crown Emma Corrin a abordé un sujet qui lui tient à coeur : en finir avec les catégories "hommes/femmes" dans les cérémonies, afin de proposer quelque chose de plus inclusif. Iel avait fait son coming out non-binaire en juillet 2022.
"C'est difficile pour moi en ce moment d'essayer de justifier dans ma tête le fait d'être non-binaire et d'être nomé·e dans les catégories féminines. En ce qui concerne les catégories, devons-nous préciser si vous êtes nommé·e pour un rôle féminin ou un rôle masculin ?"
La binarité a-t-elle fait son temps dans les palmarès de prix ciné et séries ? Emma Corrin le suggère en incitant à prendre en compte les personnes non-binaires - qui refusent d'être identifiées comme "hommes" ou "femmes" au sein de la société.
"Il s'agit pour tout le monde de pouvoir se sentir reconnu·e et représenté·e", assure l'interprète britannique de 26 ans, que l'on retrouve en ce moment dans la nouvelle relecture estampillée Netflix de Lady Chatterley. Une bonne idée ?
Toujours est-il que cette idée a fait son chemin. Des cérémonies musicales bien connues comme celle des Grammy Awards et des Brit Awards ont arrêté de dissocier catégorie masculine et féminine pour récompenser les artistes. Elles ont opté pour le "gender neutral", autrement dit le non genré.
En outre, des festivals de cinéma comme le Festival international du film de Berlin ont ces dernières années opté pour la même initiative. La Berlinade a souhaité mettre à l'honneur la neutralité de genre en décernant un prix d'interprétation "non genré".
"Les organisations derrière les Baftas et les Oscars ont indiqué qu'elles étaient engagées dans des discussions sur le sujet", assure de son côté Emma Corrin, appelant à prendre en compte lors de ces événements très suivis "les personnes non-binaires, les personnes queer, les personnes trans". Une question de première importance selon l'artiste. Et l'interprète de conclure : "Alors j'espère un avenir dans lequel cela se produira".