« Les carottes, ça rend aimable » « les épinards ça rend fort », « la soupe ça fait grandir ». Si vous tenez vraiment à ce que vos marmots avalent sans broncher leur assiette de légumes, bannissez tout de suite ces expressions consacrées. D’après une étude menée par des chercheurs américains de la Booth School of Business à paraître dans le Journal of Consumer Research, vanter les vertus pour la santé des aliments aurait pour effet de détourner les enfants des aliments en question.
>> Alimentation des enfants : les parents préfèrent le fait maison <<
« Les enfants d’âge préscolaire pensent que la nourriture ne peut pas à la fois leur procurer une meilleure santé et être savoureuse, explique Ayelet Fishbach. Par conséquent, leur expliquer que les carottes les feront grandir ou les rendront plus intelligents ou aimables a pour seul effet qu’ils ne veulent pas en manger. Si vous voulez qu’ils mangent des carottes, vous devriez simplement leur en donner en indiquant qu’elles sont délicieuses ou en ne disant rien ».
Cette étude est fondée sur l’observation d’un échantillon de 270 enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans). En étudiant les comportements de ces enfants, les chercheurs ont démontré que ceux-ci étaient plus intéressés par un aliment si celui-ci était présenté sans commentaire ou comme savoureux. A l’inverse, les enfants se détournaient plus de la nourriture lorsqu’elle était présentée comme bénéfique pour la santé.
Parents, vous savez ce qui vous reste à faire pour dissuader vos enfants de se gaver de frites...
>> Les super-héros encouragent les enfants à manger sain <<