Ancienne colonie britannique sous tutelle chinoise depuis 18 ans, Hong Kong compte parmi ses habitants pas moins de cinquante milliardaires et des entrepreneurs venus du monde entier. Enquête exclusive dresse un portrait de ses hommes et femmes qui font de la région un incontournable du monde des affaires, et les raisons qui les ont poussés à vivre ici.
Mais le programme s'attarde aussi sur la face moins reluisante de la région chinoise. Ville de tous les possibles, Hong Kong héberge aussi la plus grande misère. Des domestiques philippines ou indonésiennes, en quête d'un avenir meilleur, échouent ainsi régulièrement dans les bidonvilles installés au sommet des gratte-ciels et doivent faire face à la violence de patrons fortunés, sur fond de racket, prostitution et trafics.
Enquête exclusive s'intéresse enfin au prochain scrutin qui mobilise les habitants de la région. Les Hongkongais craignent en effet que Pékin ne restreigne leurs libertés en imposant ses dirigeants lors des prochaines élections prévues en 2017. Pour faire entendre leur voix, des étudiants ont lancé la "révolte des parapluies". Les habitants pro-démocratie sont descendus dans les rues pour manifester, mais sont parfois confrontés à la violence.
L'émission dans son intégralité est visible sur le site de la chaîne en replay dès maintenant.