Avec son poil hirsute et légèrement grisonnant, sa tête à moitié chauve et ses grandes oreilles dressées, ce chat a l'air tout droit sorti d'une histoire fantastique. Mais celui que l'on appelle le Lykoi en référence à sa ressemblance à un loup-garou est bel et bien réel. Repéré en premier aux États-Unis, le Lykoi n'est pas le résultat d'un croisement mais celui d'une mutation génétique apparue spontanément chez un chat appartenant à la race des Shortair. D'abord baptisé Sphynx mythique à poils longs puis chat opossum, le félin a finalement gardé le nom de Lykoi ou chat-garou.
D'après les scientifiques, on a commencé à observer cette mutation génétique il y a bien longtemps mais il n'y a que quelques années que les éleveurs ont commencé à s'intéresser véritablement au Lykoi. En 2010, une portée de deux chatons mutés a ainsi été présentée à une éleveuse américaine spécialisée dans les Sphynx qui les a finalement confiés à un couple de vétérinaires du Tennessee. Bien décidés à en apprendre plus sur ces étranges félins, Brittney et Johnny Gobble ont effectué de nombreuses recherches et se sont rendus compte par la même occasion qu'une autre portée de Lykoi venait de voir le jour. Le couple du Tennessee a donc eu l'idée de se faire reproduire entre eux les chats pour créer une nouvelle race naturelle.
Actuellement, on compterait sept élevages de Lykoi dans le monde, dont un en France. Dénué de sous-poils, nu autour des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche, ce chat se caractérise donc par sa quasi-absence de fourrure mais aussi ses yeux dorés et ses grandes oreilles dressées. Côté tempérament, les Lykoi sont décrits comme joueurs, curieux et très affectueux. "Ils jouent avec tout ce qu'ils trouvent tout en restant attentifs à tout ce qui bouge et n'ont de cesse de suivre l'humain où qu'il soit", peut-on ainsi lire sur le site français dédié.
Et maintenant ? Plusieurs portées étant nées, les éleveurs de Lykoi espèrent que cette race sera bientôt reconnue par l'Association Internationale du Chat (TICA). Cette décision permettrait ainsi aux chats-garous de concourir en exposition.