Chaque année, le magazine économique américain Forbes nous partage son classement des personnalités les plus puissantes dans le monde, et notamment des personnalités féminines. Pas d'exception en 2021, érigeant sur le podium deux femmes : la romancière et philanthrope américaine Mackenzie Scott, troisième femme la plus riche de la planète, ayant pour habitude de délivrer des dons se comptant en milliards de dollars, ainsi que connue Kamala Harris, première vice-présidente de l'Histoire des Etats-Unis.
Mais en troisième place de ce classement réputé, c'est une personnalité française familière que l'on retrouve : Christine Lagarde, la présidente française de la Banque centrale européenne. Cela fait des années que la femme politique et avocate d'affaires se retrouve en très bonne place dans ce classement mondial. Dans le classement 2020 déjà, elle se retrouvait sur le podium aux côtés de la Chancelière allemande Angela Merkel.
A la suite de ce Top 2021 se retrouvent la directrice américaine de General Motors Mary Barra et la célèbre philanthrope Melinda Gates, nommées quatrième et cinquième femmes les plus puissantes au monde. Mais pas seulement. Hormis Christine Lagarde, deux Françaises sont mises en évidence.
Tout d'abord, Catherine MacGregor. La 29e femme la plus puissante du monde n'est autre que la présidente directrice générale d'Engie, troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie. Cette cheffe d'entreprise réputée avait déjà été faite chevalier de la Légion d'honneur au début de l'année. Ambitieuse, Catherine MacGregor est décidée à bâtir "un champion français des énergies de demain".
Autre personnalité française inspirante : la femme d'affaires Dominique Sénéquier, présidente de la société Ardian, associé au groupe d'assurance Axa. Selon le magazine économique Forbes, elle est la 87e femme la plus puissante au monde selon Forbes. Le journal Les Echos voit en Dominique Sénéquier la représentante d'un des "plus importants fonds de private equity au monde", autrement dit, de capital-risque.
Et Forbes de se réjouir :"Le classement des femmes de pouvoir dans le monde semble un peu différent cette année. Dans le milieu des affaires, les femmes ont gagné du terrain. Le classement reflète ce constat avec 40 femmes PDG présentes dans le top 100 : une première depuis 2015 !".