San Fermin 2014. Du blanc, du rouge, des taureaux de partout. De l’alcool aussi. Enormément. Pendant neuf jours, Pampelune va vivre sur un rythme de fête non-stop. Et sur son lot de polémique. Le premier encierro aura lieu lundi 7 juillet mais ce n’est pas tant les taureaux qui envahissent la ville que redoutent les autorités mais plus le cas de dizaines de jeunes filles retrouvées à moitié dévêtues, portées sur les épaules de quelques hommes et arrosées de vin.
Lors de la précédente édition, quelques photos avaient fait naître la polémique. On pouvait y apercevoir de nombreuses jeunes filles sans sous-vêtement avec plusieurs hommes touchant leurs seins. Il n’est pas rare que lors des férias de Pampelune, des jeunes filles portent plainte pour agression sexuelle. En 2013 par exemples, cinq femmes se sont présentées à la police pour porter plainte.
Sur les réseaux sociaux, comme le précise le site espagnol Qué.es, le débat faisait rage entre ceux qui voyaient dans ces photos des agressions sexuelles et ceux qui disaient que les jeunes filles n’avaient pas l’air de passer un « mauvais moment ». Le débat entre violence sexuelle et excès d’alcool n’a pas fini de faire parler.