"La fête des mères approche et j'ai fait une vidéo qui pourrait peut-être vous plaire". Telle est la proposition alléchante parvenue par mail à la rédaction de Terrafemina le 7 mai dernier. Son auteur : une société de services ménagers, baptisée Helpling, en pleine opération de communication pour la fête des mères prévue le 31 mai prochain.
L'entreprise, fondée en 2014 en Allemagne et qui intervient dans plusieurs pays d'Europe, propose une plateforme en ligne permettant à chacun de réserver une séance de ménage à domicile à l'heure de son choix. Sur son site, la marque met en avant son expérience dans le domaine mais aussi sa flexibilité et l'attention portée à la sélection des aides-ménagères professionnelles à qui elle fait appel.
Un service de ménage comme il en existe de plus en plus sur la toile, et qui s'adresse à un public large comme le souligne le site de Helping en utilisant des témoignages : "Notre colocation revit depuis que nous utilisons Helpling. Exit les conflits, nous faisons venir une aide ménagère chaque semaine", explique le jeune Thomas. "Un grand appartement à entretenir et quatre enfants... ça laisse peu de temps pour d'autres activités !", constate celle que le site présente comme Catherine, mère de famille.
C'est d'ailleurs à propos de cette dernière catégorie que Helpling s'adresse à nous. Curieux de découvrir ce que réserve la vidéo dont nous parle cet email, nous découvrons une séquence d'animation rendant hommage... aux nombreux talents ménagers de celles qui nous ont élevés.
Helping nous rappelle ainsi que nos chères mamans ont été d'une aide inestimable lorsqu'il s'agissait de préparer nos repas, faire la vaisselle ou nettoyer toute la maison après une grosse soirée... Une salve de clichés un brin réducteurs lorsqu'on sait que les mères doivent effectuer 26 tâches avant d'aller travailler, qu'elles sont de plus en plus diplômées, que 70% d'entre elles déclarent ne recevoir aucune aide de leur partenaire ou encore que 95% des femmes cadres estiment qu'élever un enfant leur a apporté des connaissances utiles à leur vie professionnelle.
La vidéo loue ainsi les qualités ménagères de nos génitrices pour mieux nous inciter à leur offrir, une fois n'est pas coutume, un peu d'aide en louant les services d'une aide ménagère. Si on peut trouver l'attention louable, la façon de la mettre en valeur nous laisse perplexe.
Contactée par Terrafemina, la société Helpling dément vouloir tenir un discours sexiste, et met en avant un manque de temps. "Cette vidéo a été faite par notre équipe pour une douzaine de pays. Malheureusement, nous n'avons pas pu effectuer certaines modifications sur la vidéo, car cela aurait pris trop de temps".
Du temps, c'est précisément ce dont manquent certaines des mères auxquelles souhaite s'adresser Helpling. Gageons que la prochaine campagne de la marque aura à coeur de faire oublier ce fâcheux raccourci. Bonne fête quand même, maman.