La mère de la fillette retrouvée sans vie mercredi 20 novembre sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) est toujours recherchée. Alors qu’une analyse ADN a confirmé le lien de parenté avec la femme d’une trentaine d’années aperçue à Paris Gare du Nord le mardi précédant le drame dans un train en partance de Berck-sur-Mer, les recherches se resserrent sur l’Ile-de-France.
Mercredi, les enquêteurs ont lancé un appel à témoin en région parisienne : des affichettes ont été ainsi placardées à chaque station de métro et de RER et dans tous les points de vente du métro parisien. On y découvre trois nouvelles photos montrant une « femme de type africain antillais, de taille 1 mètre 63, de corpulence mince, âgée de 30 ans maximum, cheveux noirs lisses, tirés en arrière et plaqués, pommettes légèrement saillantes », vêtue d’« un manteau noir descendant jusqu'au-dessous des genoux et pantalon foncé, porteuse d'un sac à main ». Elle s’exprimerait « en français avec un léger accent indéterminé ».
Par ailleurs, les enquêteurs étaient aussi présents ce mercredi à la gare du Nord « pour voir des gens, poser des questions, montrer des photos » de la mère de l’enfant « susceptible de séjourner en Ile-de-France » a indiqué une source policière. Le procureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Jean-Pierre Valensi, a pour sa part annoncé l’ouverture jeudi d’une information judiciaire pour « meurtre sur mineur de moins de 15 ans ». « La peine encourue est la perpétuité », a-t-il ajouté.