C'est ce vendredi 17 juillet au coucher du soleil que les musulmans de France fêteront dans l'unité l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de jeûne.
Réunis à la Grande Mosquée de Paris jeudi soir, plusieurs membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) en ont fait l'annonce jeudi soir au terme d'une rencontre officielle "en présence de dignitaires religieux et de représentants d'autres fédérations musulmanes".
Le président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) Amar Lasfar a affirmé se "réjouir de cette unité", tandis que le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a pour sa part salué "une décision historique, pour calculer l'exactitude de ce jour majeur de l'Aïd".
Quatrième pilier de l'islam, le ramadan avait commencé en France le jeudi 18 juin au lever du soleil. Particulièrement éprouvant cette année en raison des fortes chaleurs, de l'examen du baccalauréat mais aussi des journées de jeûne les plus longues depuis près de trente ans, le ramadan d'achève donc ce vendredi 17 juillet.
"La Fête de l'AÏD Al-FITR est fixée au vendredi 1er CHAWWAL 1436 de l'Hégire, correspondant au vendredi 17 juillet 2015. La Prière de l'Aïd Al-Fitr sera célébrée Vendredi 17 juillet à 9h00 à la Grande Mosquée de Paris", a indiqué la Mosquée de Paris sur son site Internet .